BonifacioBonifacio
©Bonifacio|Sebastien Leroy
La marchepremier pas vers la mobilité douce

Bonifacio à pieds

On a presque tendance à l’oublier, mais la marche est sans conteste le meilleur moyen de découvrir un territoire, aussi perché soit-il. Bonne pour la santé, s’adaptant au rythme de chacun, aucune contre-indication ne vient troubler cette activité physique et écologique. Suivez-nous pas à pas dans ce guide de la marche à Bonifacio.

Marcher sur la Marina

Du quai Nord à la gare maritime

 Si le goulet de Bonifacio est à découvrir évidemment par la mer, nous vous conseillons également de fouler les contours de la Marina de Bonifacio en forme de U de la maison des pêcheurs, lieu authentique où vous pourrez certains jours de la semaine, acheter les produits de la pêche locale à la gare maritime située à l’opposé. Celle-ci vous permettra de rejoindre la Sardaigne en une petite heure de bateau. Entre ces deux extrémités, la Capitainerie, le port de plaisance, les restaurants et les boutiques vous happeront sans aucun doute pour une alternance de moments de repos et de shopping bien mérités.

Rejoindre la Haute-Ville

Tous les escaliers mènent à la citadelle

 Rejoindre la citadelle à pieds vous offre l’embarras du choix. La montée Rastello au pieds de l’église St-Erasme est sans doute la plus connue. C’est elle qui débouche sur le point de vue dit du Grain de sable ou Diu Grossu. Vue imprenable entre la citadelle et le Campu Rumanilu qui vous permettra de reprendre votre souffle avant de continuer la grimpette jusqu’à la porte de Gênes et l’entrée du Bastion de l’Etendard. Mais l’accès à la citadelle depuis la Marina peut également se faire via un autre escalier situé au bout du port sur le Quai Banda del Ferro. Il vous mènera à la porte de France et au bureau d’information touristique dit de la citadelle, rue Fred Scamaroni. Pas de panique, ici, plusieurs paliers vous permettront de respirer et vous permettront d’admirer les superbes bateaux amarrés à vos pieds.

Gravissez l’histoire médiévale

Les chemins de ronde de Bonifacio

 Enfin, vous pourrez récupérer l’un des chemins de ronde au-dessus de la gare maritime via le parking PS4. Escalier couvert vous permettant de vous projetez dans l’histoire médiévale de la ville, vous aurez le choix une fois le premier tronçon monté : reprendre les escaliers vers la rue Fred Scamaroni ou prolonger l’expérience par le second tronçon (au fond du parking P3) qui vous fera déboucher au niveau de l’hôtel Genovese face à la Halle de l’Arsenal. De là, vos pieds vont pouvoir continuer à vous porter de la batterie St-François (ouest) au phare de Pertusato (est) en passant par la citadelle médiévale et ses ruelles. Bonne promenade !

Fermer