Detail Rosace Eglise BonifacioDetail Rosace Eglise Bonifacio
©Detail Rosace Eglise Bonifacio|David Darmanin
Patrimoine religieuxDes églises singulières

Les églises de Bonifacio

Bonifacio se distingue du reste de la Corse par beaucoup de singularités liées à son histoire. En raison de son appartenance à la République de Gênes durant près de six siècles, Bonifacio a hérité d’une architecture et d’une culture religieuse distinctes qui se démarquent de celles d’autres régions corses. Cette influence se reflète dans les églises et les lieux de culte de la ville. On note une forte concentration d’édifices religieux dans un espace urbain assez réduit, caractéristique d’une cité médiévale riche et prospère : églises aux styles architecturaux variés, chapelles,oratoire …

Deux églises incontournables

Ste-Marie-Majeure et St-Dominique

L’Eglise Saint Dominique suscita l’admiration de Proper Mérimée. Classée monument historique en 1862, elle est le seul exemple de style gothique en Corse. Sa magnifique architecture en fait un joyau à découvrir.
L’Eglise Sainte Marie-Majeure est sertie par des chéneaux qui recueillent les eaux pluviales alimentant une citerne communale située sous la loggia. C’est une église paroissiale de style roman qui fut le centre névralgique de la vie de la Cité à l’époque médiévale. Les affaires publiques, les sentences, les échanges commerciaux étaient discutés sous sa Loggia.

Les autres églises à visiter

  • L’Eglise Saint Jean-Baptiste : cette charmante église située à la croisée de ruelles pittoresques est de pure tradition catholique. Elle est le siège de la confrérie de la Miséricorde.
  • L’Église Sainte-Croix : Cette église est célèbre pour abriter ce qui est supposé être un fragment de la vraie Croix du Christ.
  • L’Eglise Saint Erasme : Unique en son genre, cette église située sur le port présente un style néo-byzantin. Elle abrite la confrérie des pêcheurs et des gens de la mer.
  • La Chapelle Saint Roch, construite en 1528 à l’endroit où périt la dernière victime de la Peste. Cette chapelle, récemment restaurée est aussi appelée le « Patron des malades de la peste ». Ce bel édifice surplombe les falaises de Bonifacio, offrant ainsi une vue exceptionnelle.

La semaine sainte

Toute la ferveur des confréries bonifaciennes

La Semaine sainte est célébrée un peu partout en Corse, mais à Bonifacio, la célébration est impressionnante car elle compte le plus grand nombre de confréries en Corse. Les confréries de Saint-Barthélemy, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Erasme, Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste organisent des processions parcourant les rues de la ville. Jusqu’à la veillée de Pâques, les cortèges des confréries entament leur chemin de croix, avec passion et ferveur.

Fermer