Vue de la haute-ville depuis le belvédère du Torrione à BonifacioVue de la haute-ville depuis le belvédère du Torrione à Bonifacio
©Vue de la haute-ville depuis le belvédère du Torrione à Bonifacio
Un label évident

Bonifacio, ville d’Art et d’Histoire

Détentrice depuis 2019 du label Ville d’art et d’histoire, Bonifacio, sentinelle sur la Méditerranée, fait vivre son patrimoine. Grâce à leur préservation et leur mise en valeur, les monuments historiques et l’ensemble de la citadelle médiévale se racontent aux bonifaciens et aux visiteurs de manières complémentaires.

Flâner et se perdre dans la Citadelle

Flâner (et se perdre ?) dans la citadelle, prendre de la hauteur du haut de l’Escalier du Roy d’Aragon, des esplanades du Bastion de l’Étendard ou du belvédère du Torrione, découvrir la diversité du patrimoine religieux, participer à des événements en lien avec le patrimoine, tout ceci est possible la majeure partie de l’année. Visites guidées, expositions, festival des Lumières, Biennale d’art contemporain, mais aussi gastronomie locale, traditions religieuses, parcours patrimonial… tout cohabite pour que l’expérience d’un séjour dans la cité médiévale soit unique.

L’art et l’Histoire sont palpables à chaque pas fait dans la citadelle. Levez les yeux, touchez les murs, notez les détails architecturaux discrets mais présents au détour d’un café ou d’un restaurant.

La plus ancienne église de Bonifacio

Église Sainte-Marie-Majeure

Tout d’abord c’est une surprise, au détour d’une ruelle, voici l’église Sainte-Marie-Majeure. On ne s’y attend pas, c’est vrai. Mais surtout, on ne s’attend pas à tant de beauté. Cette église, à caractère roman, est une invite à l’émerveillement et au recueillement. Dedans, dehors, tout y est reposant et parfaitement agencé.

Événements patrimoniaux

Grâce à la diversité de ses événements, Bonifacio permet une approche complémentaire du patrimoine. Grande participante aux Journées Européennes du Patrimoine, la ville propose chaque année une programmation riche en découvertes, expositions, rencontres et visites inédites. Mais Bonifacio présente aussi une très grande richesse patrimoniale immatérielle notamment par le biais de ses paysages, faune et flore. Le rendez-vous du printemps, A Viranata est là pour mettre l’accent sur ces trésors. Enfin, l’été, le collectif De Renava propose une approche de l’art contemporain numérique par le biais d’installation artistique dans des lieux patrimoniaux uniques de la ville avec la Biennale De Renava.

Activités liées au patrimoine

Le patrimoine est vivant à Bonifacio. Que ce soit grâce aux guides conférenciers qui proposent des visites régulières de la Haute-Ville mais aussi des visites thématiques ponctuelles. Que ce soit aussi grâce à des activités ludiques permettant de réunir les familles autour de lui : escape game, livret-jeu, application Pif Gadget. Le parcours patrimonial Bonifacio Autrement est aussi un très bon moyen de comprendre l’histoire bonifacienne à travers des bornes interactives disséminées en Haute-Ville et sur la Marine.

Fermer