Vue sur le Bastion depuis la Marina de BonifacioVue sur le Bastion depuis la Marina de Bonifacio
©Vue sur le Bastion depuis la Marina de Bonifacio |Sebastien Leroy
Emblème d’une cité fortifiée

Le Bastion de l’Étendard

Que vous soyez intéressé par l’histoire, le patrimoine ou tout simplement par la beauté des paysages, le Bastion de l’Étendard a quelque chose à offrir à chacun… Lieu incontournable de la citadelle, dominant le port de sa majesté du haut de ses 25 mètres, ce monument historique a la particularité d’être le bastion le plus haut de France. Nul doute que les points de vue depuis ses terrasses soient si spectaculaires…

Pièce maîtresse des fortifications, il s’invite dans un paysage pittoresque telle une sentinelle veillant, protégeant depuis plus de 5 siècles de son imposante carrure la citadelle, la marina et les Bouches de Bonifacio.

En moins d’une heure, préparez-vous à une visite historique très photogénique !

Flâner sur les Esplanades du Bastion de l’Étendard

La visite commence par un accès privilégié sur les hauteurs du site, les Esplanades, avec comme douce promesse, une agréable promenade où votre regard ne pourra qu’être émerveillé des splendeurs naturelles de Bonifacio.

Véritable « Jardin de Paysages », vous serez séduits par des vues plongeantes sur le port, par des panoramas sensationnels sur la Sardaigne et sur les falaises si iconiques de Bonifacio.

Contempler, mais aussi comprendre… Comprendre ce monument, s’interroger sur son riche passé historique. Les panneaux d’interprétation qui jalonnent avec parcimonie le parcours vous révèlent de nombreuses informations sur ce monument si stratégique pour la défense de cité.

« U tempu pio passà, Bunifazziu è eternu : les siècles peuvent s’écouler, Bonifacio est éternelle »

Les salles souterraines

Entrez au cœur des fortifications

La visite des salles souterraines du Bastion de l’Étendard vous réserve d’autres promesses. Celles d’être au cœur du système bastionné de Bonifacio. Une étape indispensable !

Une grande salle circulaire, vestige de l’ancienne tour médiévale, s’ouvre sur des petites casemates creusées à même la roche. Elles avaient jadis comme fonction de permettre aux soldats de surveiller les abords du port et de la porte de Gênes, unique entrée de la citadelle.

Car ne l’oublions pas, le Bastion demeure un point de contrôle crucial pour la défense de la cité !

Aujourd’hui, lors de votre visite, vous aurez la chance de découvrir une muséographie rythmée de panneaux explicatifs et de vidéoprojections qui retracent de manière immersive 1000 ans de fortifications. Vous serez plongé dans le passé médiéval de la cité et découvrirez comment cette forteresse a évolué au fil des siècles pour répondre aux besoins de défense de Bonifacio.

Le saviez-vous

La belle cité des falaises peut se targuer d’être une cité inexpugnable. Depuis XVIe siècle, grâce à son système défensif hautement ingénieux, la citadelle de Bonifacio n’a plus jamais été conquise. Bonifacio, citadelle imprenable !

Les mille visages du Bastion

Lieu emblématique des fortifications, les Esplanades du Bastion arborent suivant les saisons de multiples facettes : Journées Européennes du Patrimoine, projections immersives lors du Festival de lumière Festi Lumi, visites théâtralisées, expositions … Le monument continue à vivre en toutes saisons !

Un lieu d’exception rien que pour vous !

Vous cherchez l’endroit idéal pour vos évènements ? La privatisation de ce site classé monument historique peut répondre à vos attentes. Plusieurs tarifs sont disponibles selon le type d’évènement que vous souhaitez organiser. De la demande en mariage à des repas de séminaires, les possibilités sont multiples ! N’hésitez pas à nous contacter via ce mail : patrimoine@bonifacio.fr.

Une découverte en famille !

Laissez de côté un temps les cahiers de vacances de vos enfants… et venez visiter le Bastion en famille. Chaque enfant de 7 à 11 ans se verra remettre gratuitement un livret-jeu pour comprendre l’histoire de ce site militaire tout en s’amusant. Énigmes, devinettes, mots cachés, les méninges de vos enfants seront sollicitées ! En fin de parcours, une jolie récompense attendra les plus courageux.

Nos meilleures adressesContinuer sa journée après cette visite
Fermer