BonifacioBonifacio
©Bonifacio|Sebastien Leroy
Ville d’art et d’histoirePercer les mystères de Bonifacio à son rythme

Découverte en toute liberté dans un musée à ciel ouvert

Bonifacio est une ville à l’histoire longue et complexe, qui se laisse deviner à chaque coin de rue, sur les murs de ces bâtisses qui racontent ce qui a modelé les Bonifaciens. Pour le découvrir, il suffit parfois d’un peu de curiosité et de laisser faire le feeling. Les panneaux explicatifs et autres moyens très ludiques de mettre au jour les secrets de la cité des falaises sont nombreux et vous aideront à en percer les mystères. Suivez-nous : on vous embarque avec enfants et ados, ou sans !

Oublier la montre

Un tout petit tour dans Bonifacio vous en aura convaincus : ici, l’art et l’histoire sont absolument partout. D’ailleurs, depuis 2019, la ville a obtenu le label. Mais même dans un musée à ciel ouvert, on peut se déplacer en liberté, picorer les informations, s’attarder sur certains lieux, creuser une visite en particulier… Et pour cela, rien de mieux que d’oublier la montre – sauf si on se lance un challenge, et de découvrir à son rythme, avec un audioguide par exemple. Avant de se mettre à arpenter la cité, on est passé à l’office de tourisme, histoire d’avoir les bonnes infos. C’est parti !

Le patrimoine, avec Bonifacio Autrement

Vous êtes accro à votre téléphone portable ? Cela va être utile ! Sur les indications d’une conseillère en séjour de l’office de tourisme, mon chéri et moi avons téléchargé l’application Bonifacio Autrement, axée sur le patrimoine. Les enfants ont choisi Pif Gadget, je vous en parle dans cinq minutes. Promis !

Bonifacio Autrement, c’est assez bluffant pour nous qui aimons déambuler sans nous prendre la tête. Sur chaque totem, borne ou pupitre qui raconte rapidement l’histoire d’un monument ou d’un lieu, on peut scanner un QR code, et là, on a droit à toutes les explications détaillées. Ça nous a permis d’apprendre plein de choses sur l’histoire militaire et économique de la ville notamment.

Un endroit hors du temps

Bonifacio, on le sait, est un musée à ciel ouvert. Les pierres racontent une histoire, les bâtiments sont souvent vieux de plusieurs siècles, les plaques disent l’importance des hommes qui ont façonné la cité. Et partout, la beauté et la sensation de découvrir un endroit hors du temps.

Enquête avec Pif

Une appli spéciale enfants et ados

Avec une fillette de 9 ans et un ado de 14, pas toujours facile d’allier visites et découvertes patrimoniales sans risque de lassitude. Cette fois, avec l’application Les mystères de Pif, disponible sur App Store et Google Play, on a peut-être trouvé la bonne formule. On les a laissés gérer en autonomie tous les deux – c’était hyper drôle de les voir se chamailler pour une fois, mais je pense qu’on le refera avec eux, juste pour voir ce qu’ils ont retenu !

L’appli permet de percer les mystères de Bonifacio, en se glissant dans la peau de deux détectives, et en suivant les indications des maîtres de cérémonie Lupif et Charlok. Comme on était déjà en ville, on s’est installés à une terrasse de café le temps qu’ils résolvent les premières énigmes, et ensuite, on les a laissés arpenter la ville – en n’étant jamais très loin –, et nous raconter leurs découvertes. C’était vraiment top de les voir s’amuser et chercher à nous piéger en nous posant des questions !

Que diriez-vous d’un escape game ?

Allier découverte patrimoniale et compétition

Les garçons – comprenez mon ado et son père – ont décidé de se lancer un défi pendant qu’on s’est accordé une séance farniente et chocolat chaud avec ma fille. Ils ont voulu tester un escape game, et franchement, au vu de leurs commentaires au retour, je le tenterais bien moi aussi !

Si je me fie à ce qu’ils m’ont raconté, ils ont dû résoudre pas moins de dix énigmes, en essayant évidemment d’aller le plus vite possible. À l’office de tourisme, ils ont acheté un carnet de route et de là, on ne les a plus vus pendant presque deux heures ! Ils n’ont pas battu le record de rapidité puisque c’est le temps moyen, mais ils se sont bien amusés, avec un léger avantage à l’ado qui avait bien mémorisé les infos distillées hier par l’appli Les mystères de Pif. De la triche, selon son père, qui a tout de même beaucoup apprécié la balade et d’approfondir ses connaissances sur Bonifacio de façon ludique.

Flâner en liberté

L’avantage de visiter Bonifacio en dehors des périodes de pointe, c’est d’avoir à la fois tout son temps pour flâner, mais aussi pour visiter les monuments comme on l’entend, sans se sentir pressé par la foule. Premier stop pour nous au Bastion de l’Étendard : les enfants s’en donnent à cœur joie en découvrant les escaliers et les salles souterraines, et nous, on admire le paysage depuis les jardins. Incroyables. On poursuit la balade historique par l’Escalier du Roy d’Aragon, sur lequel on a glané des infos très facilement. La visite est grandiose, le panorama dingue, mais mes jambes s’en souviendront : c’est sportif ! Ensuite, on continue jusqu’au cimetière marin et aux remparts : là encore, on en prend plein les yeux, et les explications livrées au cours des visites déjà effectuées nous éclairent bien sur le patrimoine qui s’offre devant nous. L’autre petit avantage, c’est que les Bonifaciens aiment leur ville et ceux qu’on a rencontrés au hasard de nos pérégrinations se sont fait un plaisir de nous renseigner. Et ça, c’est vraiment chouette.

Le saviez-vous ?

En hiver, les horaires d’ouverture de certains monuments changent, ou sont soumis aux aléas météorologiques : pas de descente de l’Escalier du Roy d’Aragon ni de grimpette au Torrione si le vent souffle ! En revanche, même avec une amplitude horaire d’ouverture moins importante, vous aurez tout le temps de visiter tranquillement.

Parenthèse enchantée et cadre idyllique

Été ou hiver, visiter Bonifacio, c’est une bonne idée. En période plus creuse, on apprécie peut-être encore davantage la ville, ses monuments, son patrimoine, en jouissant d’un calme dépaysant et ressourçant. On peut profiter de cette liberté pour visiter la cité en toute tranquillité, flâner en liberté, prendre le temps de découvrir à son rythme. La parenthèse se révèle enchantée dans une ville d’art et d’histoire, qui sait séduire petits et grands. On a fait l’expérience, et elle vaut clairement le coup.

Nos meilleures adressesFinir la journée en beauté !
Fermer