Couple Parcours Patrimonial Bonifacio AutrementCouple Parcours Patrimonial Bonifacio Autrement
©Couple Parcours Patrimonial Bonifacio Autrement
Découvrez l’histoire bonifacienne au gré de vos pas

Parcours patrimonial : Bonifacio Autrement

L’application Bonifacio Autrement permet de découvrir l’Histoire de Bonifacio autour des grands chapitres qui ont forgé son identité : le militaire, l’économie, la vie monastique et confraternelle, l’aménagement urbanistique, la gestion administrative et bien d’autres sujets. Pour nous qui sommes fans d’Histoires et férus d’anecdotes, ce parcours nous a permis de déambuler librement et à notre rythme pendant notre séjour hivernal. Par le biais de totems, pupitres et bornes, et dans l’ordre qui nous plaisait nous avons pu en savoir plus sur certains lieux ou faits historiques liés à la ville de Bonifacio.

Départ de la Marine

Depuis la maison des pêcheurs, nous flashons trois bornes sur la Marine. Celles-ci nous en apprennent un peu plus sur ce quartier de pêcheurs autrefois connu pour ses pêches à la langouste exportées jusque sur le continent. Nous montons ensuite par l’église Saint-Erasme vers la porte de Gênes. La borne nous informe sur l’Histoire de la Citadelle et notamment son passé Génois. Il est également question des différents conflits dont Bonifacio a été le théâtre et l’enjeu.

Dans la Citadelle

Plusieurs pupitres bornent nos pas. Gestion de l’eau, administration génoise, relations avec la Sardaigne, de nombreuses thématiques sont abordées. Toujours reliées au lieu dans lequel le totem est placé. Nous croisons d’autres visiteurs qui profitent dans leur langue de toutes ces explications. Car tous les contenus sont disponibles gratuitement en français, anglais, corse, italien et espagnol. Nous arrivons devant l’Escalier du Roy d’Aragon. Nous écoutons/lisons les explications que le QR code nous délivre. Nous regardons le film sur l’histoire du Torrione de Bonifacio. Puis nous décidons de descendre concrètement les 189 marches de l’Escalier avant de reprendre le parcours patrimonial proprement dit.

Bonifacio Héritage, l'offre patrimoniale quatre saisons
Bonifacio Héritage, l'offre patrimoniale quatre saisons
Bonifacio Héritage, l'offre patrimoniale quatre saisons
Le must

 Une arrivée près du cimetière marin et des fortifications

Pas à pas, le parcours nous mène à l’extrémité ouest de la Haute-Ville. Près du cimetière marin, puis de l’ancien Couvent Saint-François. La vue est incroyablement dégagée sur la Sardaigne. L’une des bornes nous raconte l’histoire de la Sémillante, bateau de la Marine française, ayant fait naufrage au large des îles Lavezzi en 1755. Nous apprenons avec émotion qu’aucun des 704 marins à bord n’a survécu. Le parcours s’arrête ici pour nous.

En route pour la traversée

Nous décidons de redescendre sur la Marine pour prendre un billet de bateau vers les îles Lavezzi et constater par nous-mêmes la beauté des lieux et voir la stèle, rendant hommage aux marins de la Sémillante. Nous n’aurions peut-être pas visité l’île Lavezzu avec le même œil, si nous n’avions pas suivi le parcours avant de nous y rendre. Nous sommes heureux des connaissances que nous avons acquises par ce biais. En totale autonomie.

Fermer