Citadelle Marina Habitations Vue Aerienne BonifacioCitadelle Marina Habitations Vue Aerienne Bonifacio
©Citadelle Marina Habitations Vue Aerienne Bonifacio|MJo Culioli Vichera
Une citadelle médiévale au dessus de la merJoyau architectural

La citadelle de Bonifacio

Emblème de la ville de Bonifacio, les falaises calcaires se contemplent et s’admirent mais elles se vivent aussi ! Depuis le sentier Campu Rumanilu, depuis la mer ou la Citadelle, découvrez un paysage typiquement bonifacien qui donne le meilleur de lui-même au petit matin ou au coucher du soleil.

Une odyssée visuelle depuis la mer jusqu'aux ruelles perchées

Côté mer : Inévitablement, depuis la mer, le spectacle est grandiose sur cette étonnante cité médiévale perchée à plus de 60 mètres de hauteur ! Le blanc éclatant des falaises, l’enceinte médiévale aux badigeons d’ocres et ce bleu turquoise intensément translucide… On ne peut que vous encourager de commencer par ce choix !

Une balade en mer en début de matinée ? C’est vous garantir un enchantement visuel. Et finalement, vous mettre en appétit pour de belles découvertes à venir.

Côté terre : Remontez le temps et suivez les pas des vaillants soldats d’autrefois. Depuis le port, empruntez l’unique chemin qui menait à la citadelle au Moyen-Âge : la montée Rastello ! Une belle grimpette qui vous assurera de beaux points de vue en guise de récompenses ! Ceux plongeant sur la mer et les falaises et ceux qui vous ouvrent l’horizon vers les côtes escarpées de la Sardaigne. Arrêtez-vous quelques instants près de la chapelle Saint-Roch. Inspirez, humez, regardez, ce paysage époustouflant est à vous !

Vous disposez de peu de temps ? D’autres façons existent pour explorer ce site unique : une escapade en petit train depuis le port ou bien un arrêt de quelques heures directement au cœur de la citadelle. Avec ses nombreux parkings, vous pourrez vous garer au plus près de… l’histoire.

 

« À Bonifacio, sachez-le, on est Bonifacien avant d’être Corse »

Un héritage génois à préserver

Prêt à parcourir cette ancienne cité médiévale la plus méridionale de Corse ? Commençons par vous dévoiler son histoire fascinante ! Bonifacio a eu mille visages au cours des siècles : pisane, génoise, corse et française. Toutefois, c’est à la puissante République de Gênes qu’elle doit sa plus grande période de prospérité et son attachement séculaire ! En 1187, cette république prend possession de la cité alors sous l’égide de sa rivale, la République de Pise. Et c’est le début d’une histoire (romance) longue de près de six siècles…

Maître désormais de Bonifacio, les génois y installent un comptoir marchand, un des plus florissants de la Méditerranée et vont ériger, façonner, protéger cette noble cité pour lui donner au fil des siècles sa physionomie actuelle. Le décor est planté, visitez Bonifacio, c’est oser partir ailleurs… en Ligurie, plus exactement à Gênes au XVe siècle !

Le saviez-vous ?

Bien qu’on parle souvent de la « citadelle » de Bonifacio, les historiens font la distinction entre « citadelle » et « presidium » (préside en français). Un préside est un ensemble fortifié habité par une population chargée de défendre la cité et d’y assurer des activités. Cela ne vous rappelle rien ? Et une citadelle a une fonction uniquement militaire. Bonifacio est le premier préside réalisé par les Génois en Corse, à la fin du XIIe siècle.

Une citadelle imprenable à l’histoire captivante !

Tours, échauguettes, bastions… Renforcé au cours du XVIe siècle, l’ingénieux système défensif de la cité est encore de nos jours considéré comme une prouesse architecturale. Et il n’est pas rare d’entendre que cette citadelle soit qualifiée d’imprenable par les historiens.

Deux sièges épiques, des personnages ô combien célèbres : Napoléon et Charles Quint, tout de même, et une cité médiévale qui devient ville de garnison au XXe siècle.

Envie d’en savoir davantage ? Pierre et Nela, nos charmants guides conférenciers sauront titiller votre curiosité et vous embarquer, au gré des siècles, dans cette cité de caractère au particularisme fort.

Suivez votre intuition

Quelques pas dans la citadelle et cette sensation de s’y perdre à l’ombre des murs fortifiés se fait vite ressentir. On ne résiste pas à flâner dans cet entremêlé de ruelles étroites aux immeubles enchevêtrés joliment ouvragés d’arcatures médiévales et de baies géminées. Suivez votre intuition, ces ruelles pittoresques vous amèneront toujours au plus près d’une placette offrant des panoramas somptueux vers l’horizon méditerranéen. Le petit coup de cœur : la place Manichella, un ravissement pour les yeux !

Pour prolonger l’émerveillement, le fameux Escalier du Roy d’Aragon, l’emblématique Bastion de l’Etendard et l’insolite Gouvernail, sites historiques de la citadelle vous promettent encore d’autres aventures au cœur de l’histoire.

En fin de journée, non loin du cimetière, sur l’esplanade du quartier Saint-François, la magie opère toujours. Un indice ? Les falaises se parent de nuances d’oranges et de roses. Installez-vous et contemplez ! Vous revoilà au XXIe siècle, le soleil couchant vous offre ses derniers instants sur la citadelle.

Laissez-vous tenter par une visite guidée !

Nos meilleures adressesFinir sa journée en beauté !
Fermer