Paysage Trinite Maquis BonifacioPaysage Trinite Maquis Bonifacio
©Paysage Trinite Maquis Bonifacio
Bien-être et cocooning

Hiver bonifacien : le temps de vivre

Les jours ont raccourci depuis quelque temps déjà. On entre tout doucement dans l’hiver, mais à Bonifacio, pointe septentrionale de l’île, on a la chance d’avoir souvent du soleil – parfois accompagné de vent, c’est vrai. Mais que les journées se déroulent sous la pluie ou à la faveur des rayons, l’hiver est la saison idéale pour se ressourcer prendre soin de soi, et par ici, on est plutôt gâté : on peut prendre le temps de vivre, sans stress, ou en tout cas nettement moins qu’aux beaux jours. La vie semble s’écouler plus tranquillement, et c’est parfait pour se concentrer sur soi-même, profiter d’un soin, de grandes balades au bord de l’eau dans une nature préservée… Suivez-moi, je vous livre mes petits secrets bien-être et cocooning glanés lors d’un séjour entre copines !

Bol d’air !

Prenez le temps de respirer

Question bien-être et détente, il y a de quoi faire à Bonifacio. Et la première idée qui me vient à l’esprit, c’est une grande balade dans la nature. Direction l’Ermitage de la Trinité pour ce matin. L’endroit est d’un calme assez incroyable : à quelques minutes à peine de la route, on n’entend que le chant des oiseaux, parfois les miaulements des chats. Certains viennent se frotter dans mes jambes… On dit qu’ils sont empathiques, alors c’est déjà un bon moyen de faire monter le taux d’endorphines ! La balade à travers les sentiers de l’Ermitage permet de recharger les batteries : le contact avec la nature a toujours eu cet effet apaisant sur moi. Et puis, la vue sur le Piali, la campagne bonifacienne, la ville et la Sardaigne dans le fond… On a beau connaître par cœur, on ne se lasse pas, nous ont tous dit les Bonifaciens.

Direction le spa

Gommage, massage, sauna, hammam…

Comme nous sommes à Bonifacio pour quelques jours entre copines, nous avons décidé de nous offrir une demi-journée de détente absolue, avec massage, gommage, sauna, hammam, piscine chauffée… Ça va être difficile de faire mieux ! On a donc pris la direction de l’hôtel Genovese en pleine ville, et pourtant le calme qui y règne fait déjà son petit effet dès l’entrée. C’est sûr : on va se relaxer. Chacune de nous a choisi des soins sur la carte du SPA Cinq Mondes en fonction de ses envies – et il y en a pour tous les goûts ! Mais avant ça, direction le sauna et le hammam pour profiter des installations entre nous, la bonne occasion de papoter en appliquant les conseils des praticiennes pour optimiser les bienfaits de ces soins venus de loin. Et comme j’ai un petit creux en attendant les copines après mon massage balinais, je vais en profiter pour faire réaliser une manucure. Et j’ai repéré des soins à faire à deux, quand je reviendrai à Bonifacio avec mon amoureux !

On recommande

Bien-être et cocooning peuvent rimer avec visites personnalisées. Si de nombreux endroits sont facilement accessibles sans guide, quel bonheur d’avoir un professionnel pour raconter l’histoire de ces lieux, avant de prendre le temps d’un chocolat chaud pour se réchauffer…

Prettywoman

Session shopping activée !

On n’a peut-être pas le compte en banque de Julia Roberts, mais aujourd’hui, c’est session shopping ! Qui a dit que le shopping bonifacien était réservé aux seuls estivants ? Depuis plusieurs années maintenant, plein de petites boutiques font le choix de proposer des collections toute l’année, que ce soit pour les bijoux, la mode ou la décoration. Et comme il n’y aura évidemment pas la foule de l’été, ce sera aussi l’occasion de discuter avec les commerçants, et certainement de dénicher des pépites qu’on nous enviera une fois rentrées. Avant de se lancer, on a fait un arrêt à l’office de tourisme, histoire d’avoir des recommandations et d’essayer de percer un ou deux petits secrets… Apparemment, il y a de très belles choses à découvrir chez des créateurs corses, et pas mal d’artisans dont on peut visiter les ateliers. A nous les pulls que personne n’aura et les bougies aux senteurs typiques !

Au soleil sur le port

Un petit-déjeuner gourmand face aux bateaux de pêcheurs

L’avantage d’une petite ville au bord de l’eau, c’est qu’il y a toujours une terrasse qui vous attend, été comme hiver ! Et aucune inquiétude pour les frileux, même si les chauffages extérieurs sont désormais interdits, la plupart des cafés avec une terrasse ouverte proposent des plaids pour s’emmitoufler et déguster un thé ou un chocolat au chaud. Cela dit, vu le soleil plus que généreux sur la marina, on n’en aura sans doute pas besoin. On a décidé de prendre le petit-déjeuner devant les bateaux ce matin. Les impressionnants yachts des estivants ont laissé la place aux bateaux de pêcheurs ou aux petites coques familiales, ce qui donne un vrai charme au port. On entend le clapotis des vagues… C’est le moyen idéal de commencer la journée.

Le saviez-vous ?

Bonifacio l’hiver, c’est une ambiance de village, où chacun se connaît. Vous vous rendrez vite compte qu’ici, on appelle les uns et les autres par leur prénom, on connaît les familles, on vit vraiment à l’ancienne. Cela contribue largement au charme des lieux.

Direction la montagne

Et si on allait voir les mouflons ?

Après le petit-déjeuner sur le port, on a choisi de faire un peu de route aujourd’hui et de découvrir la montagne de l’Alta Rocca toute proche. La guide qui nous a proposé une visite personnalisée de la ville nous a confié les coordonnées d’A Muvrella Randonnées. Rien que le nom de la société donne envie : a muvra, c’est le mouflon, cet animal rare et protégé qui vit notamment dans le massif de Bavella où nous avons décidé de nous rendre. Il n’est pas dit que nous en croiserons, mais on ouvrira bien les yeux, et on a pris soin d’emmener une paire de jumelles. Sait-on jamais… Je croise les doigts ! notre guide pour cette sortie a prévu des raquettes de neige pour toutes, mais aussi de quoi grignoter et des thermos de café et de chocolat chaud. À siroter une boisson chaude au milieu de nulle part et sans personne dans des paysages qui ont l’air grandioses, je pense qu’on va se sentir plutôt privilégiées. Ce qui est sûr, c’est qu’on va faire le plein d’oxygène et être revigorées pour tout l’hiver. La déprime de saison ne passera pas pour nous, bien au contraire !

Finir de recharger les batteries

Séance de sport personnalisée

Pour se remettre de toutes nos émotions et repartir sur de bonnes bases pour le reste de l’hiver – comprendre éliminer les repas à base de pulenda et figatellu, et le brocciu à l’eau-de-vie qui a rythmé tous mes desserts – on a choisi de faire appel à un coach sportif spécialisé dans le bien-être et la remise en forme. Ses conseils vont être précieux car adaptés à chacune de nous, en fonction de nos besoins et de nos emplois du temps. Un vrai moment personnalisé, une fois encore, pour clôturer cette parenthèse bonifacienne qui a bien permis de recharger les batteries.

Fermer