Vue aérienne du massif de la Trinité et l'Ermitage à BonifacioVue aérienne du massif de la Trinité et l'Ermitage à Bonifacio
©Vue aérienne du massif de la Trinité et l'Ermitage à Bonifacio
La montagne de BonifacioLieu de spiritualité

L’Ermitage de la Trinité

L’Ermitage de la Trinité, situé à seulement 10 minutes de la citadelle de Bonifacio, est un lieu profondément spirituel et emblématique de la campagne bonifacienne.

Couramment appelé la « montagne de Bonifacio » en raison de son emplacement à 200 mètres d’altitude, ce site offre une vue exceptionnelle sur les Bouches de Bonifacio et les côtes échancrées de la Sardaigne.

Le « Finis Terrae » corse

Au bout d’une petite route en lacets à travers le maquis, entre genévriers et bruyères arborescentes, l’Ermitage de la Trinité apparaît dans une atmosphère paisible au milieu d’oliviers centenaires, où se mêlent spiritualité et sérénité. Dès les premiers pas dans ce havre de paix, l’ancien monastère nous invite au recueillement et à l’émerveillement.

« Sanctuaire, lieu de culte et de traditions, repaires de bandits, terre de bergers et de paysans, incarnation de la beauté fragile du paysage bonifacien, l’Ermitage de la Trinité est un haut lieu du patrimoine corse, dont la visite mérite un détour. »

Un lieu si cher aux Bonifaciens

L’esprit du lieu est habité par des pratiques ancestrales : d’abord païennes remontant au IVe siècle, suivi par l’installation d’un culte paléochrétien. Des recherches archéologiques et historiques ont démontré la présence d’ermites, occupant les grottes creusées dans le granit au-dessus d’une première chapelle antique, dont il ne subsiste presque rien. L’église dédiée à la Très-Sainte-Trinité est dans sa forme actuelle attestée par les textes anciens dès le XIIIe siècle. Maintes fois remaniée par les Bénédictins et les Franciscains, des moines Capucins s’y établirent au XIXe siècle et fondèrent le couvent attenant à l’édifice religieux.

Aujourd’hui, le site vit au rythme des pèlerinages et processions au cours des mois de juin et de septembre, où Corses et Bonifaciens célèbrent leur attachement séculaire à ce site d’exception.

Un paysage remarquable et protégé

La rencontre du granit et du calcaire

Ce lieu chargé d’histoire, cher au cœur des Bonifaciens, est sublimé par ce panorama grandiose qui se dévoile à chaque visiteur sur la baie de Paragan. Là où le calcaire de Bonifacio prend naissance, contrastant ainsi avec l’intensité granitique de la côte de Capu di Fenu, le tout avec la cité des falaises en toile de fond.

La force du paysage se décline ici en variations géologiques. De ce promontoire naturel, le point de vue fascine. On contemple toute la beauté de l’arrière-pays bonifacien.

Joyau de la biodiversité

Une balade printanière

Réputé pour être le théâtre d’une grande biodiversité florale, l’Ermitage de la Trinité est le point de départ idéal pour une balade vous menant jusqu’au phare de Capu di Fenu. Parsemée d’essences botaniques variées (myrtes, romarins, cistes…), cette promenade séduit de tout son charme à l’orée du printemps, où la nature se réveillant, vous convie à une expérience sensorielle unique.

Nos meilleures adressesContinuer sa journée après cette visite
Fermer