Pique Nique Amis Tonnara BonifacioPique Nique Amis Tonnara Bonifacio
©Pique Nique Amis Tonnara Bonifacio
Partage entre amis

Apéro pique-nique sur une plage le soir

Quelle que soit la saison, que les jours soient longs ou courts, en maillot ou en polaire, les pique-niques sur la plage sont toujours possibles à Bonifacio. Cet été, j’ai décidé d’organiser un petit apéro pique-nique en soirée avec mes amis. Tout d’abord, nous avons dû choisir sur quelle plage nous rendre. Le choix dépend du sens du vent. À Bonifacio, nous vivons toujours par rapport au vent ! Vent d’est, on préfèrera s’installer à la Tonnara. Vent d’ouest, on privilégiera Balistra ou la Rondinara.

Au menu, de la nourriture locale

Pour se régaler, nous avons décidé de nous fournir dans les épiceries fines de la ville ou chez les producteurs. Nous voilà donc chacun en train de préparer ce pique-nique.  Pour ma part, j’ai choisi de bonnes tartinades du Potager en herbes : confit d’oignon et noisettes, chutney d’avocat corse aux herbes aromatiques. Il y a également des tartes de la pâtisserie Sorba, de la charcuterie Lucchini et une salade composée que nous avons cuisinée nous-mêmes. Côté vin, nous n’avons pas pu choisir, ce sera une bouteille de rosé de chez Buzzo et une de rouge de chez Zuria.

Place au jeu

Ce jour-là, il y a un léger vent d’est, donc direction la plage de la Tonnara. Pas le temps d’installer toutes les affaires que les enfants se sont déjà jeté à l’eau ! Ensuite, une grande partie de foot s’organise sur le sable entre petits et grands. Les enfants font des roulades dans le sable. On enchaîne avec du frisbee et des raquettes. La plage est longue. On ne gêne personne. Le luxe de l’espace n’est pas un vain mot. Néanmoins, les parents ont besoin d’un peu de calme et déclarent que le concours de sculptures de sable est ouvert. Les enfants constituent des équipes et c’est parti pour une petite heure tranquille pour les adultes.

N'oubliez pas...

Pas de pique-nique sans poubelle. Il est bon de rappeler que manger à la plage, signifie ramener ses déchets. On peut aussi profiter du temps qu’on a pour ramasser d’autres détritus apportés là par le vent ou les courants. Si le pique-nique se termine à la nuit, prévoir une lampe de poche pour tout ramasser.

Coucher de soleil légendaire

Pendant que les bambins s’affairent, armés de pelles et de seaux, creusant, modelant, faisant d’inlassables allers-retours vers la mer, les parents se détendent et trinquent à l’amitié. Avec l’heure qui avance, le bleu du ciel se fonce et le soleil entame généreusement son spectacle. Connue pour son plus beau, et surtout son plus long coucher de soleil, la plage de la Tonnara attire les spectateurs en fin de journée. Tous émerveillés. Il y a ceux qui postent le moment sur les réseaux et ceux qui préfèrent mémoriser mentalement la beauté du paysage. Puis, c’est l’heure de départager les œuvres des enfants : dauphin, tortue, visage, et évidemment château de sable peuplent ce petit musée. Tout le monde a gagné. Il est temps de manger ! On allume des bougies et des lanternes solaires Sò Bonifacio que j’ai achetées à la boutique de l’Office de Tourisme. Notre emplacement est magique.

Chanter sous la lune

Parmi mes amis, certains chantent et jouent de la guitare. Les enfants adorent ces moments où nous commençons à fredonner des airs connus de tous. Sous les étoiles. À la lumière des lanternes, nous sommes à l’unisson. Rythmes rapides ou complaintes plus lentes, toutes les chansons ont un caractère spécial dans ce lieu baigné maintenant par la lune. Entre les morceaux, on glousse d’une fausse note, on discute du prochain air ou, tout simplement, on écoute le ressac de la mer à deux pas. Les plus petits s’allongent sur les serviettes et commencent leur nuit. Les plus grands nous font remarquer qu’on a oublié de déguster les délicieuses pâtisseries achetées chez BarralonxCiccio. Une nouvelle pause nous permet de nous régaler de ces desserts de haute pâtisserie que nous avons pris soin de transporter dans une glacière.

Nuit des étoiles filantes

Il est bientôt l’heure de se séparer. Pour que la soirée soit parfaite, nous nous allongeons tous dans le sable et contemplons la voûte céleste. L’absence de lumière alentour rend le ciel étoilé féérique. L’été est propice à l’observation des étoiles filantes. L’un de nous en voit une passer. Chacun veut voir la sienne. Et faire un vœu. Certains sont plus chanceux que d’autres. On comptabilise. C’est la compétition ! Les plus curieux veulent connaître les vœux de leurs voisins, mais c’est top secret. Sinon, ils ne se réaliseront pas. Nous rangeons les dernières affaires encore déballées et nous nous séparons avec des souvenirs plein la tête. Ce pique-nique, en toute simplicité, nous aura permis de nous retrouver et de partager les charmes d’un lieu que nous avons vu sous un jour (et un soir) nouveau. Nous en parlerons longtemps encore.

Le saviez-vous ?

La Tonnara signifie madrague, du nom du filet que l’on utilise pour pêcher le thon. Le micro-village de la Tonnara fut un port de pêche dédié à ce poisson. On peut voir d’ailleurs au-dessus de la plage, les emplacements des thonières qui permettaient de stocker le thon avant de l’expédier alentour.

Quelques semaines après ce pique-nique, nous échangeons encore des photos de ce moment. Nous nous promettons de recommencer, mais sur une autre plage et à une autre saison, histoire de se fabriquer d’autres souvenirs. Nous sommes certains qu’un pique-nique au mois d’avril nous apportera un nouveau point de vue sur la plage et ses environs. Nous pourrions très bien l’imaginer après une randonnée, cette fois un midi pour ne pas souffrir du froid. Nous aimons aussi expérimenter un tourisme alternatif, respectueux des lieux et des habitants.

Se concocter un bon pique-nique nustrale

Ambiance garantie dans les épiceries de terroir bonifaciennes. Les senteurs, l’enseigne, l’impression d’avoir déniché une adresse hors normes, très vite on est poussé par l’envie d’entrer. Diversité des produits et large panel de spécialités corses, ces boutiques sont parfaites pour élaborer un menu typique à emporter. Parfois, vous pouvez déguster avant d’acheter et écouter les conseils des vendeurs locaux. Parfois, c’est  le producteur lui-même qui vous présente ses productions et vous explique comment il les fabrique.

Fermer