Creation Visuelle Festi Lumi 2024Creation Visuelle Festi Lumi 2024
©Creation Visuelle Festi Lumi 2024
Lumière, magie et poésieLes 4, 5 et 6 juillet

Festi Lumi, festival corse des lumières

Festi Lumi, c’est le point de départ de la haute saison, les trois soirées que les locaux attendent avec autant d’impatience que les visiteurs. Il faut dire que le spectacle est toujours au rendez-vous et qu’il sait séduire petits et grands avec des animations lumineuses, oniriques et uniques, qui se renouvellent chaque année. Grands mappings vidéo, installations plus intimistes, interactivité sont les ingrédients essentiels de ces soirées qui allient la magie de la lumière aux spectacles de rue. À voir sans hésitation !

Patrimoine mis en lumière

Bonifacio sublimée

On a tous en tête les monuments bonifaciens : Bastion de l’Étendard, Torrione, églises… Un patrimoine que Festi Lumi met en lumière d’une manière originale, qui permet d’imaginer autrement ces pierres, ces bâtiments que l’on croise parfois sans vraiment les voir, sans prendre la mesure de ce qu’ils représentent. Leur mise en lumière est particulièrement poétique par les images qu’elle renvoie, et elle mêle à cela la musique pour un effet un peu transcendant, magique. Festi Lumi, ce sont des projections grandioses mais aussi des scénographies intimistes, presque mystiques pour certaines. Chacun, petit ou grand, peut projeter ce qu’il souhaite dans son esprit. C’est peut-être ça la vraie magie.

Choisir son spot de départ

Marine ou haute-ville, à vous de choisir !

Que l’on souhaite commencer sur la marine ou dans la citadelle, les points de vue qu’offre Festi Lumi seront toujours différents. Et il n’est pas rare de croiser des aficionados qui, chacun des trois soirs, déambulent dans les rues de la cité en choisissant un nouveau point de départ. L’un des plus spectaculaires se situe au Campu Rumanilu. Depuis la descente de calcaire, installé sur un muret au soleil couchant, vous verrez la citadelle s’illuminer progressivement. Si vous souhaitez commencer par le quartier pisan, attendez la nuit noire pour vous enfoncer dans la haute-ville. Et si vous avez un faible pour la marine, remontez tranquillement le Rastello. Chaque déambulation promet d’être unique, de laisser voir des détails qui vous auront échappé jusque-là.

Le quartier pisan sous un nouveau jour

Vous connaissez le quartier pisan pour son Torrione, son espace Saint-Jacques, son école… Imaginez que l’endroit entier se transforme en une immense scène qui met en valeur toiles, impressions et spectacle vivant. À la nuit tombée, on ne reconnaît plus le quartier, qui se transforme pour transporter le visiteur dans un autre monde.

Surprendre le visiteur

L’effet « waouh »

La beauté de Festi Lumi, c’est de se renouveler chaque année. Même si certains artistes reviennent, ce sera toujours avec une idée, une scénographie, une ambiance différente. Impossible de dire que vous avez déjà vu Festi Lumi, la manifestation change tout le temps ! Et l’observation est tout aussi valable si vous optez pour une visite les trois soirs : vous vous rendrez vite compte des détails qui vous auront échappés, des ambiances qui vont différer selon le moment de la soirée, bref, vous serez systématiquement surpris ! Cet effet de surprise est l’un des éléments clefs de Festi Lumi, ce qui crée l’effet « waouh » qui impressionne tellement le visiteur et le marque. Vous vous laisserez envoûter par les images, la musique qui accompagnera parfois les installations ou au contraire le grand silence qui pourra régner, comme quand on se retrouve à l’intérieur d’une église, côté mystique en prime.

Plongée au cœur de l’histoire religieuse

Ambiance mystique

Chaque année, Festi Lumi met en lumière un aspect très spécifique de Bonifacio. Pour l’été 2024, qui sera la 9e édition du festival, nous serons plongés au cœur du patrimoine et de l’histoire religieuse de la cité, et notamment celle de ses confréries toujours très actives et qui jouent toujours leur rôle dans le quotidien comme pour les célébrations religieuses, en particulier celles liées à la Semaine sainte. Festi Lumi cette année, ce sera une occasion unique de découvrir cette spécificité si essentielle de la vie bonifacienne, qui rythme l’année, qui lui donne un caractère très particulier. On pourra aussi redécouvrir les différentes églises sous un autre jour, illuminées ou non, s’immerger dans leur architecture, essayer de deviner leurs secrets, le tout dans une ambiance onirique, mystique, mystérieuse. Œuvres lumineuses et interventions artistiques seront là pour vous guider dans un parcours inédit au cœur de la ville religieuse.

Une fête populaire

Petites informations pratiques

Parce que Festi Lumi est avant tout une manifestation populaire qui s’adresse à tous, l’entrée dans le festival est totalement libre et peut se faire à n’importe quel moment entre la tombée de la nuit et une 1 heure du matin.
Pour faciliter la visite – et éviter de chercher une place pendant des heures – le stationnement a été pensé spécialement pour la manifestation et offre la possibilité au visiteur de s’acquitter d’un tarif forfaitaire de 8€ de 18 heures à minuit pour les parkings P1 (Marine) et P5 (cimetière Saint François). On peut aussi choisir le parking des Valli pour 10€ la journée et la soirée, et bénéficier d’une navette gratuite pour rejoindre la marine, d’où le petit train fera grimper les visiteurs en haute-ville à partir de 20 heures.

Une fois immergé dans le festival, vous pourrez consulter en temps réel sur votre smartphone les différents points d’attention, connaître les artistes invités et avoir quelques explications sur son installation lumineuse en consultant le site du festival www.festilumi.fr

Vous craignez de vous perdre dans le dédale de ruelles bonifaciennes ?

Pas de panique : comme depuis la toute première édition, des lanternes lumineuses vous guideront d’un point à un autre, renforçant encore le côté onirique de Festi Lumi. Vous pourrez même acheter des lanternes les 3 soirs du festival, près de la halle de l’Arsenal. Elles sont également en vente dans les bureaux de l’Office Municipal de Tourisme.

Croire au merveilleux

Visiter Bonifacio à la nuit tombée, c’est déjà une expérience en soi. Ajoutez-y Festi Lumi et vous découvrirez la cité sous un jour complètement différent, un angle inédit. Des monuments sublimés, des murs qui vont vous parler, des ruelles qui vont prendre une tout autre couleur… Vous en repartirez avec des images plein la tête, avec l’impression d’avoir vécu dans un rêve pendant quelques heures. Festi Lumi, c’est une plongée dans l’art onirique, dans l’imagination profonde de chacun, celle qui laisse croire au merveilleux.

Nos meilleures adresses
Fermer