BonifacioBonifacio
©Bonifacio|Sebastien Leroy
Bonifacio en automneArpentez la citadelle en famille

Vacances en famille

Après quelques heures de voyage, on a enfin posé nos valises à Bonifacio ! La grande force de cette ville, c’est d’offrir des expériences uniques à tous les âges, tout en les vivant ensemble. Les enfants ont hâte d’aller courir sur la plage, leur père a envie de farniente et moi de découvertes historiques… On va combiner tout ça en s’accordant des pauses gourmandes tout au long du séjour. J’ai tellement hâte de commencer la visite !

Direction la plage !

Baignade dans les eaux turquoise de Sperone

Le soleil est radieux ce matin, le séjour commence bien ! Pour le petit-déjeuner, on nous a conseillé de goûter le pain des morts, une spécialité typiquement bonifacienne et traditionnelle de la période de la Toussaint. Un vrai délice, qui permet de faire le plein d’énergie avec des noix et des raisins. Ça tombe bien : on a pris la route vers le petit Sperone, et il a fallu marcher un peu pour atteindre cette crique d’eau turquoise. Face à l’île de Cavallo, on pourrait se croire seuls au monde, simplement entourés de nature. Pendant que les enfants s’en sont donné à cœur joie dans l’eau et en construisant des châteaux de sable, j’ai discuté avec une Bonifacienne qui m’a donné quelques tips pour la suite du voyage : je sais déjà ce que je vais manger ce midi… des aubergines à la Bonifacienne ! Ce sont les dernières de la saison. Cette dame m’a conseillé aussi de faire la balade du Campu Rumanilu après la sieste des enfants en partant de l’église Saint Roch pour voir le coucher de soleil en redescendant. Le spectacle est apparemment fabuleux.

Découverte de la cité médiévale

Sur les traces des seigneurs italiens du Moyen-Âge

Aujourd’hui, le temps est un peu plus gris, mais rien qui empêche de découvrir la ville. Et comme j’aime les histoires et les vieilles pierres, j’ai décidé d’embarquer tout le monde dans une balade qui commence au Bastion de l’Étendard. La vue y est grandiose : on voit le port, la campagne, la Sardaigne… C’est dingue ! Les enfants, eux, sont plongés dans leur livret-jeux, qui leur permet de découvrir tous les recoins du Bastion : les escaliers, les pièces cachées, les casques médiévaux à essayer. Tout cela les impressionne et nous avec ! À la sortie, je repère quelques jolies boutiques colorées… À moi le shopping, quand ils seront à l’Escalier du Roy d’Aragon avec Papa : 189 marches, c’est trop vertigineux pour moi, mais pas pour eux ! Ils auront même leur diplôme en sortant !

On vous recommande...

 Vos enfants aiment les jeux de piste ? Il n’y a plus qu’à télécharger l’application Les mystères de Pif et à se lancer à la découverte des secrets de la cité… Lupif et Charlok seront aux manettes et vous guideront pendant une heure dans les ruelles pour répondre à des énigmes. Bonifacio n’aura plus de secrets pour vos têtes blondes – ni pour vous !

Glaces, bonbons et pain des morts

Petits estomacs, préparez-vous !

En arpentant la ville seule, alors que les enfants s’amusaient au parc de jeux qui jouxte le Torrione sur lequel j’ai bien l’intention de monter pour observer la vue, j’ai repéré quelques endroits qui devraient plaire à mes petits monstres… À l’office de tourisme, j’ai pu réserver un atelier pour apprendre à confectionner le pain des morts devenu notre incontournable du petit-déjeuner. C’est ouvert aux enfants à partir de 7 ans, donc c’est parfait pour les miens. Et comme on repartira avec la recette, on n’aura aucune excuse pour ne pas la refaire à la maison ! L’atelier aura lieu au restaurant Les Amis sur le port, la meilleure excuse pour aller voir les bateaux et discuter avec les pêcheurs. Et comme il y a un magasin de bonbons sur la Marina, on pourra s’y arrêter aussi.

Pique-nique et découvertes bucoliques

De la Strada Vecia à Fazziò

Heureusement, j’ai pensé à mettre joggings et baskets dans la valise : on les a étrennés pour faire la balade de la Strada Vecia, le vieux chemin en bonifacien. Les enfants se sont régalés et nous aussi ! Partis tranquillement en milieu de matinée depuis le départ du sentier juste à côté du port, on s’est baladé pendant deux petites heures sur ce joli chemin en pierre ombragé où les odeurs des arbustes se mêlaient les unes aux autres. On a vu plein de plantes, dont le fameux myrte endémique, et on a même rencontré des hérissons et des tortues d’Hermann ! On les a évidemment laissés tranquilles, d’autant qu’ils vont bientôt entrer en période d’hibernation, mais ils avaient l’air contents de profiter des rayons du soleil, encore généreux. Les enfants étaient comme des fous ! On en a profité aussi pour mettre dans nos sacs à dos les quelques déchets qu’on a retrouvés sur place. Un petit acte citoyen n’a jamais fait de mal. Au bout du chemin, après être passés devant un ancien four, on a découvert l’anse de Fazziò : un endroit de rêve pour un pique-nique en famille au bord de l’eau !

Bonifacio par la mer

Tous sur le pont !

Comme une envie de découvrir Bonifacio par la mer aujourd’hui : il n’y a qu’une petite brise donc pas de risque de mal de mer quand on sortira du Goulet – c’est le nom de l’entrée dans le port –. Depuis le large, les enfants surexcités me montrent les escaliers du Roy d’Aragon sculptés dans la roche : c’est vrai que c’est impressionnant et je suis d’autant plus fière qu’ils les aient arpentés. La balade en mer leur donne des envies de piraterie… Une bonne occasion d’aller au Gouvernail après le repas de midi : il y aura encore des escaliers à descendre, mais on arrivera dans une salle à 10 mètres au-dessus de l’eau, avec une vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio, raison pour laquelle le Génie militaire a construit cette salle au 19e siècle. Cela dit, histoire de se préserver un peu, on prendra le petit train pour arriver jusqu’au cimetière marin.

Le saviez-vous ?

L’école de Bonifacio jouit sans doute d’une des plus belles vues de la ville. Collée au Torrione, dans le quartier pisan, ses fenêtres s’ouvrent sur la mer et offrent un environnement de rêve aux enfants tout au long de l’année.

Jouons à se faire peur

This is Halloween

C’est déjà le dernier jour… La semaine est vraiment passée trop vite ! On monte dans la haute-ville pour ramener quelques souvenirs aux grands-parents, et surtout participer à la parade d’Halloween. Déguisements, maquillage, tout est permis dans le Bastion et les ruelles de la Citadelle ! Le tonnerre qui gronde au loin en rajoute pour l’ambiance : on ne pouvait pas tomber mieux. Après la fête, on en profite pour faire un escape game dans la ville. Le livret qui permet de résoudre les énigmes est à acheter à l’office de tourisme.

De la colline à la plage

Vent et sensations fortes

En discutant, un patron de restaurant nous a conseillé d’aller à la Trinité pour la promenade bucolique et l’Ermitage ouvert au public. Le panorama est incroyable : on aperçoit la ville au loin et surtout une campagne foisonnante. Comme il y a un peu de vent, après la balade on part vers la plage de Balistra s’essayer au windsurf. Heureusement, ils n’ont pas peur des débutants ! Le cadre est une nouvelle fois grandiose, et l’activité enchante petits et grands, même les moins sportifs. Il faut dire que les encadrants ont une patience à toute épreuve, ce qui rassure tout le monde.

Fermer