Falaises Citadelle Ciel Gris Automne BonifacioFalaises Citadelle Ciel Gris Automne Bonifacio
©Falaises Citadelle Ciel Gris Automne Bonifacio|Santi Laurini
Que faire quand la grisaille domine ?

Les activités en cas de pluie

Popularisée pour son soleil permanent et son farniente, Bonifacio a d’autres atouts à offrir. Bien que baignée par la lumière méditerranéenne une grande partie de l’année, la vie de la cité des falaises est également rythmée par le cycle des saisons qui apporte une oscillation bienvenue. Averses et grisaille s’invitent occasionnellement au programme d’un séjour que l’on pourra adapter aux conditions météorologiques parfois capricieuses. Sans conteste, Bonifacio ne manque pas d’activités pour se divertir lors des jours de pluie. Vous pourrez partir à la découverte des salles souterraines du Bastion de l’Étendard ou du Gouvernail, prendre la mer pour attacher votre regard sur les falaises d’ivoire, déguster des produits locaux, ou vivre une expérience singulière en confectionnant le célèbre pain des morts.

Immersion dans les salles souterraines de Bonifacio

Découvrez les entrailles du Bastion de l’Étendard

Depuis l’extérieur, on contemple les siècles d’Histoire qui ont donné naissance à cette structure massive et imprenable : le Bastion de l’Étendard. Inviolable il y a encore peu, de nos jours on pénètre dans ce château fort sans coup férir afin d’y explorer ses salles souterraines qui ont été en partie creusées dans la roche. Dans la pénombre de ces galeries éclairées par de maigres ouvertures, nous découvrons ses voûtes, sa rotonde et la grande salle circulaire qui rappellent l’architecture médiévale de l’ancienne tour de défense. Au cœur de l’édifice, nous sommes happés par l’exposition « 1000 ans de fortifications » qui retrace l’histoire des fortifications de la ville. Un véritable voyage dans le temps qui se poursuit par la projection du film « Le Torrione de Bonifacio » qui aborde lui aussi l’histoire des ouvrages datant du Moyen-Âge.

Faire face à une nature indomptée

Prenez la mer pour contempler les falaises d’ivoire

À la découverte des grottes marines

Si nous trouvions assez contre-intuitif de prendre le large par un jour de pluie, nous avons été rassurés d’apprendre que les sorties en mer sont parfaitement envisageables lorsque la houle ne s’invite pas. Quoi de mieux que de partir à l’aventure pour observer ces falaises d’ivoire majestueuses ? Après avoir embarqué sur le port, on se dirige progressivement vers la sortie du goulet où le phare de la Madonetta veille sur les marins et sur les plaisanciers depuis son éperon de calcaire. En contrebas de la ville perchée sur ses parois vertigineuses, nous sommes subjugués par tant de beauté et par ces habitations qui défient les lois de la gravité. Dans une ambiance automnale, nous naviguons dans le détroit, pour notre plus grand bonheur, entre Corse et Sardaigne.

On vous recommande...

Dans une ambiance automnale, nous naviguons dans le détroit, pour notre plus grand bonheur, entre Corse et Sardaigne.

Cultivez votre curiosité à la galerie d’art numérique Micro-Folie

À la découverte des plus grandes œuvres dans un format virtuel

À la suite de cette parenthèse nautique, nous regagnons la haute-ville et nous dirigeons vers le quartier pisan dans lequel se trouve la médiathèque de Bonifacio. La structure abrite la Micro-Folie, une galerie d’art numérique qui réunit des centaines de chefs-d’œuvre de douze institutions et musées nationaux. Une façon originale et ludique de s’émerveiller devant des trésors de culture qui prennent ici une forme virtuelle. Avec son mode de visite libre, ce musée numérique permet à tout un chacun de suivre sa propre navigation, entre l’écran et la tablette, et donc de découvrir les secrets de certains tableaux en fonction de ses affinités. Comptez entre une heure et deux heures pour une immersion complète.

 

En immersion dans les traditions locales

Vivez une expérience singulière lors d’un atelier

Quoi de plus vibrant que de s’imprégner de la culture locale et que d’en ramener un morceau dans sa valise ? Sur le port, à la pizzeria Les Amis, on apprend avec Paola à confectionner le pain de morts dans la plus pure tradition bonifacienne. Aux côtés d’autres participants et sous la bienveillance de notre guide, on élabore pas à pas cette pâtisserie dont la recette nous est confiée. Une fois notre douceur sucrée sortie du four, nous en coupons plusieurs tranches afin de goûter nos créations lors de ce moment collectif de partage et d’échanges. En approchant de l’église Saint-Dominique, nous sommes envoutés par des voix harmonieuses qui s’élèvent dans le ciel tout en balayant le bourdonnement de la foule. Il faut dire que l’on est en retard à notre initiation de chants polyphoniques animée par des chanteurs corses. Pédagogues, les membres du groupe Libari nous expliquent la manière dont les voix de chacun des membres s’entremêlent et se répondent. Ils partagent également l’histoire de ce pan de l’identité insulaire. Au départ chants de bergers ou chants sacrés, la polyphonie s’est étendue à tous les Corses qui chantaient pour se changer les idées après une dure journée de labeur. Outre les messages religieux, elle raconte la vie quotidienne des hommes et des femmes à travers des berceuses, des poésies, des chants d’amour, de travail ou d’exil. À votre tour d’entonner ces mélodies, que vous soyez un chanteur expérimenté ou un intrépide débutant.

Une gastronomie à savourer sans limites

Dégustez des produits locaux et buvez un verre

L’identité d’une région et d’une ville passe indéniablement par sa culture culinaire, gastronomique. Avant d’arriver à Bonifacio, nous avons fait une halte au domaine Zuria dont les vins jouissent d’une solide réputation. Récemment achevé, le chai, dont la terrasse ouvre sur les coteaux, est un théâtre idéal pour se délecter d’un élixir subtilement élaboré. En quittant les alentours de la cité, nous regagnons le centre qui fourmille d’adresses plus alléchantes les unes que les autres. À la Strada di a Biera, dans un cadre chaleureux à taille humaine, on trempe les lèvres dans une large sélection de bières corses proposée par Julien. Du côté de la Galerie des Ducs et de sa superbe terrasse, nous goûtons à présent aux délicieux jambons que Tony a soigneusement triés sur le volet. Comme vous l’aurez compris, il vous faudra plus d’une soirée pour découvrir tous les commerces de bouche et de soif que compte Bonifacio. Rue du Palais, nous avons été épatés par l’étonnante confiture aux olives noires qui vient agrémenter les planches de charcuterie et de fromage de l’Assaghju. Une production maison, magnifique ! Caves à vin, épiceries fines, comment ne pas se laisser tenter par l’Antigu et Roba Nostra lorsque l’on souhaite organiser un apéritif dînatoire à la maison ? Une large déclinaison des meilleurs produits corses est disponible pour le plaisir des papilles.

Le saviez-vous ?

Le domaine Zuria, créé en 2010, s’est inscrit dès le départ dans une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement et des écosystèmes qui entourent les vignes. Travaillant en agriculture biologique, le domaine fait également partie du réseau « Produit local » dont les professionnels œuvrent pour le développement durable à travers, notamment, la mise en place de circuits courts.

Admirez les œuvres de la galerie Buzzo

Une exploration de la scène artistique locale

Située sur la route de Pertusato, la galerie Buzzo est un espace artistique que nous avons découvert après une promenade sur le port. Si Bonifacio est un musée à ciel ouvert, il est toujours excitant d’explorer la scène artistique locale. Dans cette galerie d’art où le réalisme rencontre l’abstrait, trois femmes et un homme dévoilent leurs œuvres singulières qui mêlent à la fois peinture et sculpture. Nous avons été touchés par les sculptures en papier de Morgane Buzzo, la fondatrice de la galerie. À travers ses réalisations en relief, elle donne vie à des coraux ou à des fossiles tout droit sortis des abysses. Ces structures de papier côtoient les peintures contemporaines de Thierry Veyssière, les marbres blancs d’Isabelle Drevon sculptés en formes organiques, et les peintures de Sylviane L’Hostis qui exprime à travers ses toiles sa relation viscérale avec l’eau.

Relaxez-vous dans un spa ou avec un massage

Un moment de déconnexion et de relaxation pour soi

Quoi de plus apaisant qu’un moment pour soi ? Avant l’entrée dans l’hiver, on prend le temps de se relaxer et de profiter d’une pause sérénité. Dans un décor accueillant et contemporain, tout en étant immergé en pleine nature, le spa de l’hôtel Version Maquis est une adresse unique. Ici, on apprécie les joies de la baignade dans une vaste piscine chauffée ainsi que d’autres équipements tels que le sauna ou le hammam. Des massages et des soins sur mesures sont également proposés. D’autres établissements, comme le Belezza Salon Spa ou l’Hôtel Genovse, offrent eux aussi une gamme de prestations pour se délasser.

Fermer