Balade Littoral Velo Vtt BonifacioBalade Littoral Velo Vtt Bonifacio
©Balade Littoral Velo Vtt Bonifacio
Destination idéale pour balader à vélo

Le printemps en deux roues à Bonifacio

Se rendre en Corse, et plus particulièrement à Bonifacio, est synonyme de changement de rythme, d’une « slow-life » méditerranéenne où se reconnecter à son environnement n’a jamais été aussi intense. Cette reconnexion, ou déconnexion, selon le point de vue, ne pourrait être complète sans l’usage d’un moyen de transport qui traînait il n’y a pas si longtemps encore la réputation d’être un objet désuet. Revenu en grâce ces dernières années, le vélo est un mode de déplacement idéal pour vos vacances bonifaciennes.

Liberté, plaisir et légèreté

Enfourcher un deux-roues modifie notre rapport à l’espace et à ses environs. Se mouvoir à vélo abolit les distances et nous pousse à vivre de nouveaux moments de respiration et de plaisir, en famille ou avec des amis. Exacerbant notre sentiment de liberté, notre cycle nous emmène partout et permet une reconnexion à notre environnement direct. Vaste terrain de jeu, la seule barrière à la découverte est finalement notre désir, et peut-être une bonne paire de lunettes de soleil afin de se protéger des insectes volants. Si le vélo secoue les imaginaires à travers les paysages qui sont parcourus, il a également des vertus pour l’environnement avec ses émissions de carbone inexistantes.

Une virée en vélo à Sant’Amanza

Et si vous découvriez la baie de Sant’Amanza à vélo ? La multiplicité des plages donne envie de toutes les « essayer ». Pourquoi ne pas dédier une journée à la balade à vélo de la plage de Maora à Cappiciolu. Au programme quelques montées et descentes, promis, juste ce qu’il faut ; la possibilité de se restaurer dans les différentes paillotes et restaurant de l’itinéraire ; des criques intimistes, mais aussi des plages plus familiales ; un port typique bien caché, des points de vue différents sur la baie et une route à échelle humaine où l’on se sent en sécurité pour pédaler seul ou en groupe.

Les vertus environnementales du vélo

Le dioxyde de carbone est la première substance responsable du changement climatique. Adopter un vélo, c’est adopter un mode de transport vertueux pour la planète, qu’il soit électrique ou qu’il soit propulsé par la force de nos jambes. Sans émissions de CO2, pas de pollution directe de l’environnement.

De Bonifacio au site d'A Testa–Ventilègne

Avec ses 32 kilomètres aller-retour depuis Bonifacio, cette aventure déjà plus sportive est une invitation à explorer le site sauvage et préservé d’A Testa–Ventilègne. Vous emprunterez la route T40 en direction d’Ajaccio avant de basculer sur une piste de 3 kilomètres après le pont de Ventilègne. Il vous restera encore 3 kilomètres à parcourir pour accéder aux différents parkings du lieu et à ses criques merveilleuses. Sachez qu’en optant pour un VTT vous pourrez vous perdre sur les chemins à travers la végétation foisonnante et les chaos granitiques. Propriété du Conservatoire du littoral qui en possède 578 hectares, ce domaine protégé est un terrain de jeu formidable réputé également pour les sports nautiques, ses sentiers de randonnée sinueux qui se perdent à travers le maquis, ainsi que pour sa faune et sa flore riche d’une grande diversité. Remarquable, cet espace de nature offre un profond dépaysement et des activités nombreuses.

De Bonifacio à l’Ermitage de la Trinité

Toujours en direction d’Ajaccio, cette sortie active et spirituelle vous conduira à l’Ermitage de la Trinité qui n’est implanté qu’à seulement 12 petits kilomètres aller-retour de Bonifacio. Lieu chargé de spiritualité, l’Ermitage de la Trinité est un endroit où règne un calme absolu. Composé d’un ancien ermitage, d’un oratoire, et d’un ensemble de blocs granitiques dit « grotte de la Vierge », il semblerait que le lieu ait été occupé par des ermites avant que ne soit construite plus tardivement une église carolingienne. Vertigineuses, les flèches de granits qui surplombent le domaine impressionnent et sembleraient presque percer le ciel. Au-delà de la dimension mémorielle, cet itinéraire vaut largement le détour tant la perspective sur Bonifacio est époustouflante. N’oubliez pas de combiner la marche à votre virée en gagnant les hauteurs par le petit sentier qui se trouve derrière l’Ermitage. Le plus, emporter un pique-nique et une nappe afin de profiter de ce balcon naturel sur les bouches de Bonifacio.

Des vélos chez les hébergeurs

Havre de paix, hameau de tranquillité ou lodge de charme, sont autant de noms que l’on peut donner aux différents hébergements recensés sur la commune des falaises. Certains sont nichés dans le maquis, d’autres proposent une vue imprenable sur les falaises ou la ville, lorsque les derniers baignent quasiment dans la mer. Qu’ils se nomment Cala di Greco, A Cheda, Version Maquis Citadelle et Sant’Amanza, ou encore résidence Terra Marina, tous ces hébergeurs mettent à disposition de leur clientèle des vélos afin de diversifier leur offre de mobilité et de faciliter l’exploration du territoire. Une façon ludique de découvrir à un autre rythme les beautés de Bonifacio, mais aussi de se déplacer au quotidien lors de son séjour. Cette exploration pourra être relaxante en s’attachant les services d’un vélo électrique, facilitant de ce fait les déplacements et permettant de profiter des plaisirs de sa monture sans se fatiguer. Mais pourra aussi être plus sportive pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer sur les pistes de campagne à l’aide d’un vélo tout-terrain.

Le saviez-vous ?

Le vélotourisme est en plein essor et cette activité à la fois divertissante et sportive répond à de nouvelles aspirations pour se déplacer. Le label accueil vélo, qui est une marque nationale, garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

GT20 : traversez l’intégralité de la Corse du Nord au Sud

Au-delà du farniente et de l’imaginaire véhiculé par une île à la douceur de vivre incomparable, la Corse est aussi et surtout une véritable terre d’aventure, de découverte.
12 étapes, 600 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif, voici les caractéristiques de la GT20 ou « Grande Traversée » de la Corse. Un itinéraire cyclotouristique comme nul autre qui serpente à travers l’Île de Beauté du Nord au Sud avec Bonifacio pour destination finale.
Mer, montagne, forêt, village, toutes les facettes de la Corse sont représentées. Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps nécessaire ou l’endurance adéquate, depuis Bonifacio il est possible de s’élancer sur la dernière étape de la GT20 qui mène jusqu’au village de Zonza.

Découvrez où louer votre deux-roues

Concessionnaire Giant et Trek, Tam Tam est la boutique idéale pour louer votre deux-roues à la demi-journée, à la journée, ou à la semaine. À seulement 300 mètres du port, sur la route Sant’Amanza, Tam Tam propose en saison, la location de vélos électriques, VTT, VTC et des vélos de courses pour enfants ou adultes. En outre, vous pourrez également louer des scooters chez Sacha Bike du mois de mars au mois d’octobre. Implanté à 10 minutes du centre-ville, dans la campagne bonifacienne, Il vous propose des scooters allant du 50 cc au 600 cc.