Printemps Fleur Insecte BonifacioPrintemps Fleur Insecte Bonifacio
©Printemps Fleur Insecte Bonifacio|Giovanni Santi Laurini
Renouveau et réveil à la pointe sud de la Corse

10 bonnes raisons de venir à Bonifacio au printemps

Prisée des vacanciers pour son riche patrimoine historique, architectural et naturel, Bonifacio est une ville comme nulle autre en Corse. La bien nommée « Cité des falaises » est un véritable trésor régional qu’il sera intéressant de visiter au printemps, loin du tumulte de la saison estivale. Alors que la cité et la nature émergent de leur dormance après une période l’hiver, les flâneurs débarquent pour arpenter ce territoire aux mille facettes. Dans un cadre plus intime et par une chaleur moins étouffante, éveillez vos sens au rythme de la belle de calcaire.

Vibrez au rythme de la nature

Manifestation à l’empreinte écologique qui célèbre la nature, le week-end « A Viranata » se déroule lors d’un long week-end consacré à la biodiversité. Au programme des festivités de la manifestation, des activités dédiées à la nature et à la diversité du vivant sont proposées afin de fêter l’éveil des sens avec l’arrivée du printemps : visite de jardins, balades naturalistes, sortie en mer, ateliers bien-être et artistiques, etc. Autant d’occasions de se reconnecter au patrimoine naturel d’une façon ludique et chaleureuse. Aux côtés de passionnés et de spécialistes, guettez ce rendez-vous programmé fin mars et venez explorer ce jardin merveilleux qu’est la campagne bonifacienne.

Prenez des bains de mer

Dès le début du mois de mai, la température de la Méditerranée est comparable à celle que l’on retrouve sur les côtes bretonnes en plein mois d’août, soit une eau à environ 17 °C. Avec un air doux et un soleil qui brunit déjà la peau aux heures les plus chaudes de la journée, lézarder sur des plages encore peu bondées n’a jamais été aussi apaisant. Carte postale, cadre paradisiaque, la plage de Piantarella et son eau translucide ne manque pas d’adjectifs pour qualifier sa beauté incandescente. Tel un lagon du bout du monde, le banc de sable peu profond qui donne à l’eau sa couleur turquoise permet de s’approcher de l’île Piana à gué. Attention néanmoins à ne pas déranger la faune locale qui est sensible à la présence humaine.

Fraîcheur et délicatesse

Au printemps, le brocciu, ce fromage emblématique fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre, est au maximum de ses saveurs. Fromage frais délicat et légèrement sucré, symbole du renouveau de la nature, il peut se déguste en salade avec quelques herbes sauvages, en dessert avec une cuillerée de miel du maquis ou une pincée de sel, ou encore en ingrédient clé de la farce de cannellonis.

Loin de l’effervescence de l’été

Dans la montée de la chapelle Saint-Roch, nous contemplons les murailles qui nous surplombent des nombreux siècles d’histoire qui nous séparent de leur construction. Elles nous invitent à découvrir ce qui se cache par-delà leur imposante architecture. Après avoir dépassé la passerelle où se trouvait autrefois un pont-levis, nous franchissons à présent la monumentale porte de Gênes pour pénétrer dans ce Bonifacio médiéval où ruelles pavées et vieilles pierres cohabitent depuis des temps immémoriaux. Tout juste débarqués dans le cœur historique de cette ville détentrice du label Ville d’Art et d’Histoire obtenu en 2019, nous profitons d’un public encore peu nombreux pour explorer la haute-ville. En levant les yeux vers le ciel, on observe les hautes maisons qui arborent une pléiade de tons pastel, allant de l’orange aurore pour les façades au rouge terracotta pour les tuiles en terre cuite. À une intersection, on aboutit sur une agréable placette gardée par de vénérables palmiers. C’est le moment de se poser sur un banc et de savourer cette douce oisiveté qui caractérise cette capitale pittoresque.

Assistez aux processions de la Semaine sainte

Chaque année, à la période de Pâques, une foule de croyants et de curieux viennent assister aux processions de la Semaine sainte. Terre de croyances et de spiritualité animée par un étrange mélange de foi chrétienne et de spiritualité laïque, Bonifacio vibre pendant quelques jours au son des psalmodies des confrères. Les cortèges des confréries se mettent alors en mouvement dans les ruelles de la ville afin d’entamer leur chemin de croix avec passion. Elles défilent uniquement la nuit avec leurs « châsses » respectives afin d’honorer leurs saints. Les « petites châsses » sont déployées le Jeudi saint lorsque les « grandes châsses » sont sorties le Vendredi saint. Se tient également ce que l’on nomme des « processions circulaires ». Elles se déroulent le vendredi matin dès 8 heures et toutes les confréries y participent. Les confréries, au nombre de cinq, sont constituées par les confrères « habillés » qui suivent le porte-croix, eux-mêmes suivis par les fidèles. Tout comme le Christ durant sa Montée au calvaire, le porte-croix est pieds nus et cagoulé. Un événement incontournable qui marque l’expression d’une foi héritière de neuf siècles de tradition.

Des balades en pleine nature

Accompagné d’un guide capable de vous informer sur la flore locale ou à la découverte du maquis à l’aide de vos propres sens, le printemps est une période idyllique pour observer la nature s’éveiller à mesure que les journées s’allongent. Avec sa multitude de sentiers et de chemins littoraux, Bonifacio est un terrain de jeu parfait pour se perdre et explorer ce territoire sauvage aux mille parfums. Fruits éclatés au soleil, thym, lavande, et bien sûr romarin, comme le porte fièrement le sentier du Campu Rumanilu, qui signifie littéralement « Champs du romarin ». Que vous empruntiez les itinéraires qui mènent à Capu Pertusatu, à Paraguan, ou encore au phare de la Madonetta, une chose est certaine, la végétation est rase sur une bonne partie du parcours et abrite peu du soleil. Cette saison intermédiaire, que l’on nomme printemps et qui est synonyme de renouveau, est idéale pour arpenter les merveilles indomptées de Bonifacio sans subir les températures caniculaires de l’été.

 

Le saviez-vous ?

Sachez qu’au printemps, le ponton d’accès à l’île Lavezzu n’étant pas encore installé, il ne sera pas possible d’accoster. Le circuit maritime qui permet de s’approcher de l’archipel des Lavezzi est toutefois possible deux fois par jour (les rotations peuvent augmenter selon la demande). À partir du mois de mai, les rotations reprennent à un rythme standard.

De Renava

Le printemps, c’est aussi l’occasion de découvrir De Renava, les années paires à travers la Biennale d’art contemporain qui dure 6 mois et s’insinue dans les endroits patrimoniaux insolites de la ville. Les années impaires proposent un Off, concentré dans la caserne Montlaur en partenariat avec le Centre Pompidou.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat