Lâchez les seaux et les pelles : visitez la Haute-Ville de Bonifacio, forteresse millénaire, surplombant la mer. Perdez-vous dans les rues si étroites, sans but précis, juste celui de s’émerveiller… De nombreuses rues sont surmontées d’arcs-boutants et d’arcades munies de gouttières en ardoise, reliant les maisons avoisinantes à l’église Sainte-Marie-Majeure. Ces arcades faisaient fonction d’aqueducs et participaient à l’ingénieux système de captage des eaux de pluie permettant le remplissage d’une citerne. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine si remarquable.
La forteresse millénaire
Restaurants de la Haute-Ville
Terrasses intimes, placettes au-dessus des falaises, vues imprenables, les restaurants de la Haute-Ville n’attendent que vous pour satisfaire vos papilles et… vos yeux. Adresse confidentielle ou référence de guides, vous trouverez forcément l’endroit que vous recherchez. Cuisine corse, italienne, fusion, bistro, gastronomique, là aussi, pas de panique, les enseignes sont complémentaires et s’adaptent à vos goûts. Il n’y a plus qu’à choisir.
La Marina de Bonifacio
Le port de Bonifacio brille par toutes les ambiances qu’il contient : port de pêche, yachting, voile, restaurants, commerces, hôtellerie, soirées… vous pourriez aisément passer la journée dans cette partie de la ville sans vous ennuyer. En suivant le rythme très maritime des lieux. D’autant plus maritime que c’est de la Marina que vous pourrez partir faire une très célèbre balade en mer de la SPMB, à la découverte du goulet et des falaises ou, plus loin, des îles Lavezzi.
Le chemin de ronde
Si on peut relier la Marina et la Haute-Ville en montant dans le petit train, on peut aussi faire un peu de sport et monter à pied par le chemin de ronde. Ce chemin de surveillance fortifié est en partie couvert, doté de meurtrières et de mâchicoulis. Il permet de faire un nouveau bond dans le passé et, l’été, de bénéficier d’un peu d’ombre et de fraîcheur.
Un shopping de qualité
Vous ne partirez pas de Bonifacio sans avoir déniché des objets artisanaux à offrir à votre retour : couteaux, bijoux en corail ou conçus sur place, tableaux d’artistes locaux, mais aussi tout un savoir-faire d’objets de décoration made in Corsica poussés par certaines boutiques, le plus difficile sera de choisir. Si vous ajoutez à cela, les produits gastronomiques que vous trouverez dans les épiceries de terroir, on compatit pour le casse-tête de la valise du retour !