Le site comprend les falaises calcaires encadrant la Haute-Ville et le goulet de Bonifacio. C’est vers l’est, du Campu Rumanilu jusqu’à Pertusatu que les falaises sont les plus élevées. Le milieu sec, très venté abrite une végétation basse et souvent épineuse. Vers l’ouest, le chemin de la Strada Vecia file entre de hauts murs sous un couvert de gros maquis. Les barracun de pierre sèche marquent ce paysage d’anciens jardins. A la base des falaises s’ouvrent des grottes marines. L’entrée de la crique du Fazziò est dissimulée par deux îlots. Au fond de l’anse profonde de Paragan, le calcaire cède la place au granite.
Minéral et végétal rien que pour vos yeux
Les sentiers des falaises
Pour une heure ou un peu plus, profiter de la proximité de ces sentiers avec la Haute-Ville pour joindre visite de la citadelle et grand bol de plein air avec vue panoramique sur la Réserve Naturelle de Bonifacio. Prenez du recul sur la ville haute en marchant pour une petite heure ou pour trois heures au cœur des falaises de Bonifacio et découvrez la citadelle dans son écrin posée sur sa roche blanche.
Changez de point de vue !
Les falaises peuvent se découvrir par la mer. Une expérience tout à fait complémentaire aux sentiers perchés. Même en bateau, kayak ou paddle, vous serez saisi par le vertige que procure les falaises au-dessus de vous.