Banniere Landing Page Jep BonifacioBanniere Landing Page Jep Bonifacio
©Banniere Landing Page Jep Bonifacio
Patrimoine architectural Les 19, 20 et 21 septembre 2025

Journées Européennes du Patrimoine

Pour sa 42ᵉ édition, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, autour du thème national : le patrimoine architectural.
À Bonifacio, la cité médiévale mettra à l’honneur la richesse de son héritage architectural sous toutes ses formes.
Des visites inédites offriront également un autre regard sur la ville, avec une attention particulière portée au matrimoine. Les visiteurs pourront flâner parmi les Monuments historiques, admirer de manière exceptionnelle, les robes et autres parures du XVIIIᵉ siècle, véritables trésors muséaux, présentés à l’Espace Saint-Jacques, ou encore se laisser captiver par les œuvres immersives de l’Exposition Plein Soleil.

Trois jours pour explorer, s’émerveiller et redécouvrir Bonifacio, à la croisée de l’histoire et de la création contemporaine.
Les réservations pour les différentes visites se font sur reservation.bonifacio.fr/

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Dans les galeries oubliées de Bonifacio

Découvrez le patrimoine architectural militaire méconnu

Samedi 20 et dimanche 21|Visites à 9h30 et 10h30|RDV Parking Utile Bonifacio Route de Sant’Amanza
Gratuit|Limitées à 15 personnes
Temps de visite : 1h

En lien avec la thématique nationale des Journées Européennes du Patrimoine 2025 autour du patrimoine architectural, Michel Tercé, notre infatigable « greeter » et lieutenant-colonel à la retraite, vous invite cette fois à découvrir un lieu méconnu de l’architecture militaire : un ancien dépôt de munitions, constitué d’anciennes galeries creusées dans la roche calcaire.

En 1937, le génie militaire entreprend la construction d’un dépôt souterrain au départ de la vallée de Saint-Julien. Deux galeries de 75 mètres de long s’enfoncent sous la colline et sont reliées par quatre salles de stockage, dont les deux principales, vastes de 25 mètres sur 5, témoignent de l’ambition du projet… jamais totalement achevé.
Le témoignage d’une époque révolue de l’histoire de Bonifacio, où le temps semble s’être arrêté.

Visite non conseillée pour les personnes souffrant de claustrophobie. Prêt de lampes frontales. Prévoir des chaussures adaptées.

→ Réservation obligatoire auprès de l’Office Municipal de Tourisme.

Architecture contemporaine, patrimoine de demain

L’Ortu Duzzi

Samedi 20|10h30|RDV Maison des pêcheurs|25 personnes
Temps de visite : 1h

À Bonifacio, ces dernières années, les projets architecturaux se sont progressivement invités au cœur de la ville, y compris sur le port. Ces initiatives interrogent la manière dont des structures contemporaines peuvent s’intégrer harmonieusement dans un paysage urbain riche d’histoire.

Le cabinet d’architecte Buzzo & Spinelli, ont conçu l’Ortu Duzzi, la Maison des pêcheurs (lauréats du Prix de la Première Œuvre en 2016) et la nouvelle crèche Marguerite Bobbia. Ils vous feront revivre les différentes étapes de leur construction et les défis qu’ils ont relevés pour que leur création dialogue avec le patrimoine bonifacien, entre tradition et modernité.

Patrimoine en Famille - Jeu de piste

Levez les yeux !

Samedi 20|Départ 14h30|RDV Office Municipal de Tourisme
Gratuit|À partir de 7 ans|Équipe de 2 à 6 personnes

Mettez-vous au défi en famille, entre amis dans les ruelles de Bonifacio avec ce jeu de piste  autour de l’architecture !

Saurez-vous repérer le linteau de Charles Quint, admirer les voûtes élancées de l’église Saint-Dominique ou dénicher le petit agneau caché du clocher de Sainte-Marie-Majeure ? Chaque indice vous plonge au cœur de l’histoire et révèle les secrets des édifices de la Haute-Ville, offrant un nouveau regard sur leurs prouesses architecturales.

Conçu en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de Corse, ce parcours transforme la découverte du patrimoine en véritable aventure ludique : observez, cherchez, apprenez et surtout, levez les yeux !

→ Réservation obligatoire auprès de l’Office Municipal de Tourisme. 

VISITES INÉDITES

Bonifacio au féminin

Samedi 20 à 10h30|RDV Office Municipal de Tourisme
Gratuit|Limitée à 20 personnes
Temps de visite : 1h30 

Et si la traditionnelle visite historique de la Haute-Ville était racontée sous un autre angle ? Celui du matrimoine !
Un parcours qui rend hommage à toutes celles qui ont façonné l’histoire de Bonifacio, dans l’ombre comme dans la lumière. En point d’orgue à cette visite inédite une présentation de l’exposition Parures et Dévotion, du profane au sacré à l’Espace Saint-Jacques.

Une visite animée par Nela Nino, guide-conférencière de l’association des guides de l’Extrême-Sud.

→ Réservation obligatoire auprès de l’Office Municipal de Tourisme.

Balade sonore immersive

Vendredi 19 et samedi 20 à 20h|RDV Office Municipal de Tourisme
Gratuit|Limitées à 20 personnes
Temps de visite : 1h30 

Comment ressentir l’histoire de Bonifacio ? Partez pour une balade sonore à travers la Haute-Ville. Plongez au cœur des voix oubliées, des bruits du quotidien d’autrefois et des échos des lieux qui ressurgissent, faisant vibrer et résonner le passé à vos oreilles.

Fruit d’une collaboration entre les services patrimoine de la Mairie, de l’Office Municipal de Tourisme et les guides-conférenciers de l’association des guides de l’Extrême-Sud, ce parcours immersif vous invite à écouter l’histoire plutôt qu’à l’entendre, à ressentir la cité avec tous vos sens

→ Réservation obligatoire auprès de l’Office Municipal de Tourisme.

Concert

UNA FIARA NOVA & TENORES DI OROSEI

Samedi 20|21h30|Église Saint-Dominique|Gratuit

Bonifacio devient le théâtre d’une rencontre rare et vibrante entre deux traditions vocales emblématiques de la Méditerranée.

Le groupe Una Fiara Nova, porteur de l’âme des polyphonies corses et le prestigieux ensemble Tenores di Orosei Antoni Milia, gardien des polyphonies sardes, unissent leurs voix pour un concert unique.
Un dialogue musical profondentre deux îles, deux peuples, deux cultures cousines, liés par la force de l’oralité, de la terre et de la transmission.

Un moment suspendu, entre chants sacrés, mémoire collective et émotions brutes. Une traversée sonore entre la Corse et la Sardaigne, dans l’écrin majestueux de Bonifacio. Venez vivre cette célébration du patrimoine vivant, entre racines et résonances contemporaines.

→ Sans réservation. Entrée libre.

EXPOSITIONS

Parures et dévotion, du profane au sacré

Vistimenti e giueli bunifazzini

Samedi 20 et dimanche 21|De 10h à 18h
Espace Saint-Jacques|Entrée libre
Ouverture du 6 au 21 septembre de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 (du mercredi au dimanche).

Dans les siècles passés, de riches Bonifaciennes ont parfois offert leurs plus belles robes et leurs plus précieux bijoux pour habiller et parer différentes statues de la Vierge exposées dans les églises de la ville. Certaines de ces robes ont heureusement pu traverser les siècles jusqu’à nous, conservées dans le calme feutré des sacristies…

À travers ces objets exceptionnels transparaît la vie quotidienne des Bonifaciens d’autrefois : leurs vêtements, leurs bijoux, mais aussi leur mode de vie et leur foi fervente. Toutes ces pièces, dignes d’un grand musée, mettent en lumière un pan oublié du patrimoine bonifacien. Elles seront confrontées avec d’autres éléments comparables, provenant de diverses régions de Corse.

Des visites commentées de l’exposition seront proposées par le service patrimoine de la Mairie le mercredi 10, mercredi 17 et vendredi 19 septembre de 10h à 11h. 

Catalogue d’exposition en vente. Commissaire d’exposition et rédaction des textes : Michel-Édouard Nigaglioni, historien de l’Art, chercheur au Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse et ancien directeur du patrimoine de Bastia.

Exposition temporaire présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à l’initiative de la Municipalité de Bonifacio avec le soutien de la Collectivité de Corse. 

Conférence en lien avec l'exposition

Samedi 20 à 17h30|Dimanche 21 à 15h
Église Saint-Dominique|Entrée libre

Le mode vestimentaire dans la société corse du XVIe au XIXe siècle 

Animée par Michel-Édouard Nigaglioni, historien de l’Art, chercheur au Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse et ancien directeur du patrimoine de Bastia et commissaire de l’exposition « Parures et dévotion, du profane au sacré », elle sera richement illustrée par de nombreuses images inédites de vêtements authentiques, portraits peints et photographies anciennes, pour la plupart issues de collections privées et offrira un nouvel éclairage sur l’évolution de la mode dans l’île.

DE RENAVA x CENTRE POMPIDOU

Plein soleil

Samedi 20 septembre|10h-19h30|Caserne Montlaur|Entrée libre  
Ouverture jusqu’au 4 octobre

Une immersion artistique au cœur de la lumière !

Après le succès de La Notte en 2023, qui vous invitait à flâner dans l’univers envoûtant d’une nuit méditerranéenne, De Renava et le Centre Pompidou s’unissent à nouveau pour vous proposer la seconde partie de ce diptyque : Plein Soleil.

Cette exposition sensorielle vous plonge dans une atmosphère lumineuse et vibrante, au croisement de l’art et de la nature. À travers une scénographie immersive, Plein Soleil explore la lumière et la couleur sous toutes leurs formes : physiques, perceptuelles, mais aussi philosophiques.

Une vingtaine d’œuvres, issues des départements arts plastiques, nouveaux médias et design du Centre Pompidou, sont réunies dans un dialogue inédit avec le patrimoine exceptionnel de la ville de Bonifacio. De 1958 à 2021, ces créations couvrent plus de six décennies d’expérimentations artistiques et de visions du monde.

De Robert Irwin à Judy Chicago, en passant par Carlos Cruz Diez, Ange Leccia, Studio Drift ou Mary Corse, chaque œuvre participe à une expérience sensorielle unique, qui vous invite à redécouvrir votre lien à l’environnement à travers le prisme de l’art.

Jean Paul Marcheschi

Ombres et lumières en Méditerranée

Samedi 20 et dimanche 21 |10h-17h|Chapelle Saint-Barthélemy |Entrée libre
Ouverture jusqu’au 30 octobre

Découvrez l’univers de Jean-Paul Marcheschi, artiste bastiais de renommée internationale, à travers l’exposition « Ombres et Lumières en Méditerranée », organisée en partenariat avec la Collectivité de Corse.

Inspirées des tempêtes méditerranéennes, ces créations investissent des lieux emblématiques : silhouettes fantomatiques, corbeaux en cire noire, navires engloutis, figures lumineuses affrontant l’ombre… Chaque pièce reflète la dualité chère à l’artiste, qui peint avec un outil singulier : le feu. Cire, cendre, suie et flamme remplacent ici le pinceau traditionnel, offrant des textures et effets uniques.

Il termine son parcours d’exposition à travers la Corse, à Bonifacio, avec l’installation « Météore : Stella Cadente » mettant en lumière la thématique des ombres et des lumières qui caractérise l’identité méditerranéenne, et illustre de manière sensible la richesse et la diversité qu’elle insuffle à notre territoire.

Une expérience artistique immersive, entre mystère et lumière, à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art contemporain et de sensations visuelles fortes.

Faux-airs de Faussaires

Samedi 20 et dimanche 2110h-17h30|Salles souterraines du Bastion de l’Étendard|Entrée libre

Faux airs de Faussaires est un projet pédagogique mené sur plusieurs années à l’école élémentaire de Bonifacio dans la classe ULIS, classe accueillant des élèves porteurs de handicap ou en grande difficulté scolaire. Le projet a pour vocation de créer une culture artistique commune à la classe en reproduisant des chefs-d’œuvre afin de mieux appréhender les artistes et les courants picturaux.

PATRIMOINE RELIGIEUX

Ancien oratoire Sainte-Marie-Madeleine

  Samedi 20 et dimanche 21|9h-12h / 14h-18h|Maison des confréries|Entrée libre

Cet ancien oratoire du XIIIe siècle, dédiée à Sainte-Marie-Madeleine, désormais Maison des Confréries, a traversé les âges avec des usages bien différents ! Dès le XIVème siècle, l’oratoire devient église et lieu de résidence de la confrérie éponyme, elle subira de nombreuses transformations au cours de son histoire, notamment au XXe siècle où elle deviendra une cave coopérative pour assurer la production d’huile d’olive. Une originalité toujours visible aujourd’hui par la présence de meules et de beaux pressoirs dans l’ancienne nef.

Dimanche 21 à 11h et 17h
Mini-conférence  L’histoire de l’ancien oratoire de Sainte-Marie-Madeleine à travers les siècles, assurée par un confrère de la Vénérable confrérie de Sainte-Marie-Madeleine de Bonifacio.

Fondation du Patrimoine : Collecte pour la réhabilitation des espaces paysagers de l’Ermitage de la Trinité

  Samedi 20|10h-19h – Église Saint-Dominique

Dimanche 21|9h-13h – Place Saint Erasme |14h30-18h – Église Saint-Dominique

Depuis 1996, la Fondation du Patrimoine œuvre pour la promotion de la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national. Dès 1999, la Fondation invente le mécénat populaire et le financement participatif.

Après les mobilisations pour la réhabilitation des églises Saint-Érasme et Saint-Dominique, place à la requalification paysagère du site de l’Ermitage de la Trinité. Les aménagements réalisés permettront de repenser l’exploitation du site dans une démarche plus durable, tout en préservant l’essence du site, lieu de vie, de culte, de culture et de partage auxquels les Bonifaciens sont extrêmement attachés.

  • JEP 2025 : VISITE DU TORRIONE|GRATUIT

    Samedi 20| 14h – 17h30|Gratuit

    En exclusivité ce samedi, vous aurez le privilège de découvrir un des plus jolis points de vue de la citadelle : le Belvédère du Torrione. Gravissez plus d’une centaine de marches, prenez de la hauteur et offrez-vous un panorama à 360 ° !

    → Sans réservation. Accès libre.

  • JEP 2025 : VISITE DES MONUMENTS|GRATUIT

    Samedi 20 et dimanche 21

    Escalier du Roy d’Aragon : 9h-18h30
    Port de chaussures fermées et sans talons obligatoires pour la visite de l’Escalier.
    Ouverture Bastion de l’Étendard : 10h-17h30.
    Ouverture du Gouvernail : 10h-17h30. 

    Découvrez ou revisitez vos classiques ? Profitez de vues imprenables en visitant gratuitement nos monuments et sites historiques et prenez le temps de connaître leur riche passé.

    → Sans réservation. Accès libre.

  • JEP 2025 : VISITEZ LA CITADELLE AVEC L'AUDIOGUIDE|GRATUIT

    Samedi 20 et dimanche 21 septembre|10h-18h30|Office Municipal de Tourisme|Gratuit 

    Parcourez la citadelle à votre rythme ! Audio-guide gratuit mis à votre disposition pour une balade commentée d’1h30.

  • JEP 2025 : APPLICATION LUDIQUE - LES MYSTÈRES DE PIF|GRATUIT

    Avec l’appli Pif Gadget, deviens Lupif, le chien aventurier et découvrir le patrimoine de la Haute-Ville ! Guidé par Charlok le chat malin, résous des énigmes, lève les yeux sur les trésors cachés de Bonifacio et relève des défis surprenants.

    Ta mission ? Attraper le grand secret de la cité en Réalité Augmentée… comme un vrai chasseur de mystères !

    Application gratuite téléchargeable sur App Store & Google Play. Plus d’infos à l’Office Municipal de Tourisme.

  • JEP 2025 : PARCOURS PATRIMONIAL BONIFACIO AUTREMENT|GRATUIT

    Partez à la découverte de Bonifacio… autrement !

    Grâce à l’application Bonifacio Autrement, explorez la ville à votre rythme et plongez dans les grandes étapes de son histoire : son architecture militaire, ses ruelles monastiques, ses aménagements urbains d’hier et d’aujourd’hui… Autant de facettes qui ont façonné l’identité de cette cité perchée sur les falaises.

    Totems, pupitres et bornes interactives vous accompagnent dans cette balade libre à travers les lieux emblématiques et les trésors cachés du patrimoine bonifacien. Une vraie aventure urbaine pour les curieux de pierres et d’Histoire !

    Application gratuite disponible sur App Store et Google Play. Plus d’infos à l’Office Municipal de Tourisme.