Aiguilles Bavella Zonza Sud CorseAiguilles Bavella Zonza Sud Corse
©Aiguilles Bavella Zonza Sud Corse
Mer ou montagne : l’embarras du choix ! Les lieux à absolument voir dans le Sud Corse

Top 10 des incontournables du Sud Corse et de l’Alta Rocca

Vous venez d’arriver dans le Sud Corse pour quelques jours de vacances ? Quelle chance ! Il y a tellement de lieux enchanteurs à découvrir… Suivez-nous, on vous embarque dans les plus beaux coins de notre magnifique région, où mer et montagne se mêlent pour vous faire vivre des moments inoubliables.

Bonifacio et ses falaises

Même si c’est votre dixième séjour, impossible de faire l’économie d’une visite de Bonifacio et de ses falaises d’albâtre sur lesquelles est construite la cité médiévale. Depuis le Campu Rumanilu, vous verrez à la fois la citadelle et le phare de Pertusatu, qui se détache seul dans la campagne. Embarquez à bord d’un bateau de la SPMB sur le port : la découverte par la mer vous laissera sans voix, notamment devant l’escalier du Roy d’Aragon…

Palombaggia, la carte postale

Si vous aimez la plage, Palombaggia fera forcément partie de votre visite. Criques immenses ou minuscules, sable blanc et fin, eau turquoise, pins et roseaux, rochers à escalader en famille, paillotes roots ou select : vous avez dix kilomètres pour trouver votre bonheur. Palombaggia, c’est la carte postale par excellence, celle qui vous coupe le souffle quand vous arrivez en surplomb sur la route. Venez tôt le matin, c’est encore plus beau.

Les trésors de l'arrière pays

Ospedale, Figari et Cavu
Le massif de l’Ospedale

À une petite demi-heure à peine de la plage, vous serez en pleine montagne, dans le village de l’Ospedale qui offre une vue à 180 degrés sur la plaine d’Avretu. La forêt de pins toute proche est omniprésente avec ses senteurs et ses chemin caillouteux qui se parcourent sous une ombre salutaire en été.

Les vignobles de Figari

Si vous aimez le – bon – vin, avec modération, cela va de soi, rendez-vous à Figari. Avec sa douzaine de hameaux et ses vastes plaines, le village est un haut lieu de la viticulture corse. Les caves et domaines se visitent et les dégustations sont recommandées !

La vallée du Cavu

Piscines naturelles d’eau douce dans la roche, maquis et grands arbres à profusion, fraîcheur de la rivière… Vous êtes dans la vallée du Cavu. Il n’y a pas si longtemps, on empruntait les chemins de cette vallée pour aller de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio vers l’Alta Rocca.

Porto-Vecchio et son golfe

Porto-Vecchio doit une bonne partie de son charme à sa douceur de vivre. Petit centre historique sur la colline, point de vue à 360° à découvrir depuis l’un des rares bastions de France ouverts au public, petites rues pavées, anciens marais salants, port de plaisance, ambiance de village et sublimes plages de sable fin seront au rendez-vous de celle qu’on appelle la cité du sel et qui est le bourg-centre de toute la microrégion. 74 MOTS

Lieux inoubliables

Viseo

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais une fois que vous serez allé à Viseo, vous ne l’oublierez plus. Viseo, c’est l’hippodrome le plus haut d’Europe, situé en pleine montagne entre Zonza et Bavella. L’été, un dimanche sur deux, le site est ouvert aux courses et les meilleurs cavaliers viennent s’affronter sur ce circuit à la vue imprenable sur les aiguilles de Bavella. Rien que pour cela, Viseo est incontournable.

Pinarellu

Le petit village marin de Pinarellu est un lieu particulièrement prisé l’été, mais cela se comprend aisément : l’immense plage de sable fin est bordée par une pinède et dominée par une tour génoise ; les pêcheurs sont là depuis des générations et perpétuent une tradition familiale ; les restaurants de plage proposent des poissons tout juste pêchés à quelques kilomètres… Bref, c’est un endroit où il fait bon vivre et profiter de la couleur turquoise de l’eau. 78 MOTS

Piscia di ghjaddu

Le Sud Corse, c’est à la fois la mer et la montagne. Dans le massif de l’Ospedale, nichée au creux d’une dense forêt, se trouve Piscia di ghjaddu, une cascade dont l’eau jaillit à 70 mètres depuis une paroi rocheuse. La balade est intense, tant pour les jambes que pour l’œil qui admire tant de beauté naturelle. Le site est protégé, incroyable de calme et imprégné de douceur et de langueur malgré le côté abrupt de son sentier caillouteux.

Les îles Lavezzi

Embarquez à bord d’un petit bateau sur le port de Bonifacio, direction les Lavezzi, leurs dégradés de couleurs et leur environnement ultra protégé au sein de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous pourrez débarquer sur l’île Lavezzu, la seule de l’archipel ouverte aux visiteurs, profiter de son sable fin, de ses sentiers, visiter ses cimetières marins ancestraux… Mais attention : on ne laisse aucune trace de son passage là-bas, histoire de préserver les lieux au maximum.

Fermer