Le drapeau corse fut adopté en 1755 par le général Pascal Paoli qui proclama l’indépendance de la Corse comme une nation à part entière. Il représente le profil d’une tête de Maure* / testa Mora coiffée d’un foulard blanc. Il existe plusieurs légendes à son sujet. Romantique, guerrière ou historique, ces légendes s’accordent sur un point : le drapeau corse est inséparable de l’identité profonde de l’île et de ses habitants.
Le drapeau corse
A bandera corsaLe liège corse
La Corse regroupe à elle seule 63 500 hectares de chênes lièges. Les forêts se trouvent principalement dans le Sud Corse. L’île de beauté, grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles, permet la production d’un liège de haute qualité. Il se récolte à partir de 3 cm d’épaisseur généralement entre les mois de juin et août. Cette pépite représente un réel potentiel économique dans la fabrication de bouchons, décorations, isolants, sacs… Vous trouverez bons nombres de boutiques en Corse spécialisées dans la fabrication d’objets en liège.
Le maquis Corse
Le maquis en Corse c’est 78 espèces endémiques (plantes propres à l’île de Beauté) et 42 variétés d’orchidées. Parmi les espèces les plus célèbres :
Le saviez-vous ?
La Corse se divise en 9 micro-régions. Parmi lesquelles : le pays bastiais, la Castagniccia, la plaine orientale, l’extrême-sud/l’Alta Rocca, le Sartenais Valinco Taravo, le pays ajaccien, l’Ouest Corse, le Centre corse et la Balagne.
Géologie de la Corse
L’île de beauté est une véritable montagne dans la mer. Elle s’est détachée, avec sa grande sœur la Sardaigne, de la partie sud du continent Européen. La Corse est constituée de deux grands domaines géologiques : avec la partie occidentale « cristalline » et la partie nord-est « schisteuse ». L’altitude moyenne de l’île est de 568 mètres la faisant ainsi la plus élevée de toutes les îles de Méditerranée occidentale. Le point culminant est le Massif du Cintu avec 2 706 mètres d’altitude.
La langue corse
Sur l’île de beauté, le corse est appris dès le plus jeune âge jusqu’au parcours universitaire, le but étant de d’entretenir son usage et sa transmission. Comme de nombreuses langues il existe une différence entre l’oral et l’écrit et le Corse n’échappe pas à cette règle ! En effet, la dernière voyelle des mots est souvent avalée… Exemple : en Corse bon appétit s’écrit : « bon appetitu » mais se prononcera à l’oral : « bon apetit’ ». Une connaissance qui vous sera fort utile lors de votre venue sur l’île. Bon à savoir également : la lettre « U » se prononcera « OU », le « T » se prononcera « D »et le « V » dans le nord de l’île aura tendance à se prononcer « B ».