

Festi Arte s’impose comme le nouveau festival incontournable de Bonifacio, dédié à la célébration des arts sous toutes leurs formes et conçu pour mettre en dialogue les patrimoines corses et les influences venues du monde entier.
Pour sa première édition, le samedi 27 septembre 2025, Festi Arte place la musique au cœur de sa programmation avec le concert Musicà u Mondu. Une quinzaine d’artistes venus de Corse, d’Italie, du Portugal, d’Israël et d’Ukraine se réunissent sur scène pour une rencontre entre traditions insulaires et créations méditerranéennes.
Quand la Corse et la Méditerranée s’unissent, la musique devient partage… Cette soirée vous propose un dialogue vibrant entre artistes corses et internationaux, où chaque note traduit l’ouverture et la diversité culturelle.
Vous découvrirez un répertoire éclectique : œuvres connues revisitées, pièces moins connues à explorer, chants sacrés et classiques.
Laetitia Himo, violoncelliste de renommée et directrice artistique du festival ainsi que les autres artistes vous offriront un concert intense de 2 heures, ponctué de surprises qui feront résonner la créativité et l’émotion.
Rendez-vous samedi 27 septembre à 21h sous le chapiteau du parking de la Caserne Montlaur en Haute-Ville.
Plein tarif : 30 € / Tarif réduit : 22 € (12 à 17 ans et gratuit jusqu’à 12 ans)
Ils investiront la scène avec énergie et passion !

Violoncelle à la main depuis l’enfance, Laetitia Himo a façonné son art auprès des plus grands maîtres du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de la Juilliard School de New York. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle a joué aux côtés d’artistes de renommé en parcourant les scènes du monde entier. Curieuse et éclectique, elle met aujourd’hui son talent et son expérience au service de la direction artistique de Festi Arte, qu’elle impulse comme un lieu de rencontres et de création sans frontières.

Auteur, compositeur et interprète incontournable de la scène corse, Jean-Charles Papi a marqué les esprits aux côtés de groupes emblématiques avant de tracer une carrière solo riche de cinq albums. Sa voix unique, à la croisée de la tradition et de la modernité, en fait l’un des artistes les plus attachants et authentiques de sa génération.

Voix douce et inspirée de la nouvelle génération corse, Elisa Tramoni explore avec élégance les croisements entre chants corses, folk anglo-saxon, pop et touches rock. Autrice, compositrice et interprète, elle mêle subtilement corse et anglais dans ses apprentissages, solo ou avec Suarina et Terre Sorore, portée par une plume sensible et un univers intime aux saveurs singulières.

Talentueuse chanteuse israélienne à la voix puissante et habitée, Hila Ben David tisse un pont entre musique classique, contemporaine et improvisation. Pour Festi Arte, elle posera ses valises en Corse et dévoilera un univers à la fois intime et universel, où résonnent les racines de sa culture et l’élan de la modernité. Accompagnée de ses deux musiciens, Yaniv Taichman et Shay Barak elle vous fera voyager au son du baglama – petit luth d’Anatolie aux accents délicats – et du oud, ancêtre du luth oriental au timbre profond.

Chanteuse italienne au timbre délicat et à l’émotion palpable, Sara Rotunno s’impose dans le jazz par sa maîtrise et sa sensibilité. Lauréate de plusieurs prix internationaux, dont le Global Music Awards pour sa chanson Love Collision, elle a publié plusieurs albums acclamés. Entre compositions personnelles et chansons traditionnelles italiennes, elle vous offrira des interprétations intimistes et profondes. À Festi Arte, elle partagera la scène avec son pianiste Francesco Schepisi pour un concert où jazz et tradition se répondent avec justesse et authenticité.

Carina Mateus incarne le fado contemporain avec une intensité rare. Fadiste passionnée, elle fusionne tradition portugaise et influences modernes pour offrir une interprétation émotive et authentique. Pour sa venue à Festi Arte, elle sera accompagnée de ses musiciens, Duarte Nascimento et Paulo Ferreira Martins, qui l’accompagneront notamment à la guitare traditionnelle portugaise.

Pianiste franco-ukrainien de renommée internationale, Dimitri Naïditch a remporté de nombreux prix, dont quatre premiers prix à l’Académie supérieure de musique de Kiev. Reconnu pour sa virtuosité et sa sensibilité, il explore le jazz avec profondeur et précision. À Festi Arte, il proposera un programme où le jazz dialogue avec le répertoire classique.

Artiste israélienne à la croisée de la folk, de la pop et de la chanson poétique, Hadar Atsmoni Meiry façonne un univers intime et puissant. Elle écrit, compose et interprète ses propres morceaux, portés par une voix à la fois douce et affirmée. Le 27 septembre, elle sera accompagnée au piano par le musicien corse Françis Rezoagli, dont la sensibilité musicale viendra sublimer son interprétation. Ensemble, ils partageront cette sincérité et cette intensité qui séduisent déjà un public de plus en plus large.
Les partenaires du festival
Festi Arte, organisé par la Mairie de Bonifacio et son Office Municipal de Tourisme, est avant tout une aventure collective. Derrière chaque note de musique et chaque instant de partage, il y a des partenaires qui nous accompagnent et rendent ce rendez-vous possible.
Leur soutien est une main tendue, une énergie qui nourrit la créativité et nous permet d’ouvrir grand les portes de l’art à toutes et à tous. Grâce à eux, Bonifacio devient le temps du festival un véritable écrin de rencontres, d’émotions et de découvertes.
Un grand merci à celles et ceux qui marchent à nos côtés dans cette belle aventure.
