A Speranza Hotel Ecolabellise BonifacioA Speranza Hotel Ecolabellise Bonifacio
©A Speranza Hotel Ecolabellise Bonifacio|Giovanni Santi Laurini

Taxe de séjour

Les recettes de la taxe de séjour sont une ressource essentielle pour le développement touristique du territoire et le financement des actions menées dans le cadre de sa compétence tourisme. La taxe de séjour est destinée à financer des actions favorisant la fréquentation et l’économie touristiques, ainsi que la protection et la gestion d’espaces naturels à des fins touristiques. Elle permet l’amélioration des conditions d’accueil des touristes (signalétique, amélioration de l’espace public…), la promotion du territoire (éditions de plans, de brochures, de stickers, développement du site internet, accueil de la presse, influenceurs, photographes etc…) et le soutien aux manifestations organisées tout au long de l’année telles que A Viranata, Week end Ecofestif, Festi Lumi, Journées Européennes du Patrimoine, Festi di Natali, concerts…

Plus de détails sur la taxe de séjour à Bonifacio.

Toutes les réponses à vos questions sur la taxe de séjour :
  • Qui doit la payer ?

    Selon l’article L2333-29 du CGCT, la taxe de séjour doit être réglée par toute personne hébergée à titre onéreux, qui n’est pas domiciliée dans la commune de Bonifacio et qui n’y possède pas une résidence à raison de laquelle elle est redevable de la taxe d’habitation.
    La taxe de séjour est due par adulte de plus de 18 ans et par nuit.

  • Qui est exonéré ?

    Sont exonérées de taxe de séjour, les personnes relevant des situations suivantes:

    • les personnes mineures (moins de 18 ans);
    • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier sur la commune de Bonifacio;
    • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire;
    •  les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant de 1 euro par nuit quel que soit le nombre d’occupants.
  • Qui la collecte ?

    Elle est collectée par l’hébergeur qui est en charge de son reversement ou règlement auprès de la Commune de Bonifacio. La Commune de Bonifacio a institué une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire à compter du 23 juin 1993. La période de perception est fixée du 1er janvier au 31 décembre inclus, pour les régimes réel et forfaitaire.

    Pour 2025, elle est au réel pour les tous les types d’hébergements à exception des meublés classés qui versent un forfait.

  • Quel est le montant ?

    Le montant de la taxe de séjour varie selon le type d’hébergement (hôtel, résidence, camping, chambres d’hôtes, meublés de tourisme) et selon que l’hébergement est ou non classé.

    La taxe de séjour doit figurer sur la facture remise aux clients et être affichée dans l’hébergement, à la réception par exemple.

    Télécharger l’affichette.

    La taxe de séjour, si elle est au réel, doit figurer dans la facture donnée aux clients et être affichée dans l’hébergement. Le montant ou le taux applicable est celui en vigueur au moment du séjour du visiteur et non au moment de l’achat du séjour. L’hébergeur doit déclarer l’ensemble des nuitées enregistrées dans un document appelé « registre du logeur » (article R 2333-51 du CGCT) et reverser en son nom la taxe collectée (L2333-34).

    Montant de la taxe de séjour qui s’applique sur la commune de Bonifacio par type d’hébergement :

    Le plafond applicable pour les hébergements non-classés ou en attente de classement sera de fait le tarif maximal fixé par la commune pour la catégorie Palaces, à savoir 3.00€.

    Par délibération du 20 septembre 2018, l’Assemblée de Corse a institué une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour. La taxe additionnelle est recouvrée par la commune de Bonifacio pour le compte de la Collectivité de Corse dans les mêmes conditions que la taxe communale à laquelle elle s’ajoute.