BonifacioBonifacio
©Bonifacio|Sebastien Leroy
Le Gouvernail, l’autre escalier

Une descente au cœur de la falaise Ajouter aux favoris

Si la Haute-Ville nous charme par ses ruelles étroites et pittoresques, baignées d’ombres chaudes et d’une élégance héritée de Gênes, il suffit de s’en éloigner, au-delà du cimetière marin, pour que la cité des falaises se dévoile autrement.

Là, dominant le vide, le regard s’ouvre sur l’un des plus beaux panoramas de la presqu’île : l’azur profond de la Méditerranée s’étire à l’infini.  [D’un côté, l’île sœur, la Sardaigne, se dessine avec ses côtes escarpées ; de l’autre, le phare de la Madonetta, sentinelle blanche tant aimée des marins, veille inlassablement sur les flots].

Ce promontoire à 360 degrés est alors une évidence, une invitation idéale à un somptueux coucher de soleil. Et pourtant, dans ce lieu si paisible résonne aussi une part méconnue de l’histoire de la cité : l’entrée discrète d’un ancien poste de surveillance militaire, connu sous le nom évocateur de Gouvernail.

Immersion dans l’histoire militaire

Un impressionnant tunnel

Creusé dans la falaise en 1899 par le génie militaire, ce site insolite mène à un long tunnel en escalier qui n’a rien à envier à son illustre voisin : le légendaire escalier du Roy d’Aragon. Celui-ci affiche fièrement 164 marches !

Les visiteurs tentés par l’aventure, seront largement récompensés : au terme de la descente, une ancienne casemate (un local militaire) à large ouverture, taillée dans la roche, se dévoile, offrant l’un des panoramas les plus insolites de la citadelle. Un véritable balcon sur l’infini bleu.

Rappelons qu’à l’origine, ce site situé à l’extrémité de la presqu’ile de Bonifacio, était hautement stratégique, il avait pour mission capitale de surveiller l’entrée du port et de contrôler le passage dans les Bouches de Bonifacio, ce couloir maritime étroit, si sensible en temps de guerre.

Dans ce local situé au pied de l’escalier était installé un puissant projecteur, capable, dès la tombée de la nuit, de balayer les eaux de son faisceau jusqu’à 4.5 km !  À la lumière du jour, il était prudemment déplacé à l’arrière, afin que ses reflets n’attirent pas l’attention de l’ennemi.

« Lors de la visite, il suffit d’un soupçon d’imagination pour se croire à la proue d’un navire, tenant le gouvernail, et pas de n’importe lequel : celui de la Corse elle-même, majestueuse et lumineuse, que l’on semble guider depuis le sommet de la plateforme. »

Site militaire et curiosité naturelle?

Gouvernail ou pointe du timon ?

Pour comprendre ce toponyme curieux donné à ce site militaire, il faut changer de perspective. L’incontournable balade en mer peut vous aider à trouver la réponse …

Au pied des falaises, juste à la sortie du port, l’appellation Gouvernail prend soudain tout son sens. Observé depuis la mer, ce bloc rocheux, qui semble affleurant les flots, évoque sans peine un gigantesque gouvernail de pierre.

Les Bonifaciens eux-mêmes l’appellent U Timun, traduction du timon, cette longue pièce de bois fixée au gouvernail d’un navire, qui permettait de le manœuvrer à l’aide d’un levier.

Le saviez-vous ?

À quelques marches de l’entrée, sur la droite, le site abrite également plusieurs salles annexes creusées dans la roche, construites bien avant la galerie du projecteur. Il s’agit des magasins à poudres d’une ancienne batterie de canons située au-dessus. Aujourd’hui, ces salles silencieuses accueillent une collection d’objets : casques, armes et équipements datant de la Seconde Guerre mondiale, retrouvés aux abords du site.

Hollywood à Bonifacio ?

Chaque site à Bonifacio a sa part de mystère, et le Gouvernail ne fait pas exception. Au détour d’une conversation avec un Bonifacien, il n’est pas rare d’entendre que ce lieu si singulier aurait servi de décor à un célèbre film de guerre : Les Canons de Navarone, oscarisé et film culte des années 60.

Des Américains en repérage à Bonifacio, à la recherche de falaises spectaculaires ? L’idée fait rêver. Certains vous diront qu’il ne s’agit que d’une légende locale. Peu importe, au fond : ce récit apporte du glamour à ce site pourtant conçu par des militaires, nourrissant encore plus notre imaginaire

Un lieu d’exception qui rappelle le passé !

Ces lieux, figés dans le silence, éveillent la curiosité et permettent d’imaginer le quotidien des soldats, 40 mètres sous terre, partagés entre vigilance et isolement.

 

Une pause rafraichissante

En été, la visite du Gouvernail devient une halte bienvenue : les galeries, bien que légèrement humides, offrent une fraîcheur surprenante lors des chaleurs estivales.

Un conseil avant de repartir, ne manquez pas de vous arrêter à la buvette, juste à l’entrée du site.

Éric, le gérant, Bonifacien passionné, se fera un plaisir de partager avec vous son attachement à ce lieu insolite. Un joli moment d’échange, typique de Bonifacio : authentique et généreux.

Nos meilleures adressesContinuer sa journée après cette visite