Immersion dans l’histoire militaire
Un impressionnant tunnelCreusé dans la falaise en 1899 par le génie militaire, ce site insolite mène à un long tunnel en escalier qui n’a rien à envier à son illustre voisin : le légendaire escalier du Roy d’Aragon. Celui-ci affiche fièrement 164 marches !
Les visiteurs tentés par l’aventure, seront largement récompensés : au terme de la descente, une ancienne casemate (un local militaire) à large ouverture, taillée dans la roche, se dévoile, offrant l’un des panoramas les plus insolites de la citadelle. Un véritable balcon sur l’infini bleu.
Rappelons qu’à l’origine, ce site situé à l’extrémité de la presqu’ile de Bonifacio, était hautement stratégique, il avait pour mission capitale de surveiller l’entrée du port et de contrôler le passage dans les Bouches de Bonifacio, ce couloir maritime étroit, si sensible en temps de guerre.
Dans ce local situé au pied de l’escalier était installé un puissant projecteur, capable, dès la tombée de la nuit, de balayer les eaux de son faisceau jusqu’à 4.5 km ! À la lumière du jour, il était prudemment déplacé à l’arrière, afin que ses reflets n’attirent pas l’attention de l’ennemi.