Vue de l'Escalier du Roy d'Aragon creusé dans les falaises à BonifacioVue de l'Escalier du Roy d'Aragon creusé dans les falaises à Bonifacio
©Vue de l'Escalier du Roy d'Aragon creusé dans les falaises à Bonifacio
189 marches dans la falaiseEntrez dans la légende !

L’Escalier du Roy d’Aragon

En visite dans la vieille ville de Bonifacio ? Un arrêt à l’Escalier du Roy d’Aragon s’impose. Une curiosité architecturale unique en Méditerranée, qui découpe avec fierté depuis plus de six siècles, les impressionnantes falaises de la cité médiévale.

En famille, en tribu, ou en solo, cet escalier composé de 189 marches, creusé à main d’hommes aux marches irrégulières, vous garantit une expérience de visite inoubliable.

Une expérience surréaliste

Ouvert en toute saison, cet escalier légendaire dévoile au fil des marches un panorama à 180° : ici, le blanc des falaises s’entremêle aux eaux turquoise d’un mois de juillet, l’ocre se fond dans un gris bleuté de décembre. Un kaléidoscope de couleurs qui se vit toute l’année.

Le spectacle est grandiose, presque surréaliste. La longue promenade qui s’ensuit en contrebas ne fait qu’enrichir cette expérience visuelle façon cinémascope.

On y longe la mer avec la nette sensation d’être parfois sur l’eau. Au loin, les côtes échancrées de la Sardaigne nous regardent. L’escalier est un défi de la nature, une véritable aventure qui se mérite avec, à la clé, la satisfaction d’avoir des clichés d’exception.

« L’Escalier du Roy d’Aragon continue d’émerveiller les visiteurs d’aujourd’hui, tout comme l’écrivain Prosper Mérimée au XIXe siècle. »

Un siège historique

La légende est née

Écrivain français en voyage en Corse en 1839, inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée resta stupéfait face à cette réalisation remarquable, témoignant de toute l’ingéniosité des anciens. Cet ouvrage d’art singulier est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques.

Mais d’où vient son nom ? Qui est ce Roy d’Aragon ? Il faut remonter l’histoire et saisir toute l’importance d’une date, 1420.

À cette époque, le Roi Alphonse V, d’origine aragonaise, est maître de la Sardaigne et du Royaume des Deux-Siciles. Ennemi de la République de Gênes, il revendique l’annexion de la Corse. Assiégeant Bonifacio durant plus de deux mois et faisant face à la résistance des Bonifaciens, fidèles à Gênes, il aurait demandé en vain à ses soldats de creuser cet escalier et cela en une nuit ! L’objectif ? Accéder et prendre enfin Bonifacio. La bravoure des Bonifaciens aidés par Gênes fait plier ce roi impétueux. De dépit, il quitte Bonifacio les premiers jours de janvier 1421. Ainsi naît la légende !

Et si cet escalier était finalement tout simplement « un escalier de secours » ? Dans une correspondance d’Antonio di Montaldo datant de 1481, sont décrits et dessinés les travaux de modernisation du Torrione, une tour médiévale édifiée par les Génois à proximité de l’emplacement actuel de l’Escalier. Le projet d’un escalier de Soccorso, creusé dans la falaise, y est mentionné. Simple projet ou acte de création officiel de l’escalier ? Le mystère demeure.

Une histoire de faille et de puits

En réalité, l’origine de l’Escalier est géologique, il s’agit d’une faille naturelle, tel un étroit passage déjà emprunté à la préhistoire et aménagé au cours des siècles en escalier. Mais pourquoi avoir pris autant de soin à tailler un escalier à cet endroit de la falaise dont la seule issue était à première vue le rivage ? Une hypothèse tenterait d’expliquer cette prouesse architecturale.

Le long chemin en contrebas permettait de rejoindre autrefois une grotte qui abritait une nappe d’eau douce et ravitaillait les habitants en cas d’extrême nécessité. Et c’est vraisemblablement à l’époque médiévale que des moines vivant à cet endroit de la citadelle auraient ainsi sculptés ces fameuses marches.

Cette source d’eau douce fut également exploitée par les militaires au XIXe siècle. Ces derniers réussirent l’exploit de creuser un escalier en colimaçon du haut de la falaise pour accéder directement à ce puits naturel. Aujourd’hui, ce puits Saint -Barthélemy, tout comme la grotte, est fermé au public.

Un escalier qui se mérite !

Alors prêt à tenter l’expérience ? Mettez-vous au défi en famille ! Chaque enfant de plus de 3 ans qui gravira ces marches pittoresques se verra remettre un diplôme de l’enfant méritant.

Sachez que ce site historique si particulier, exige d’avoir une bonne capacité physique et de respecter quelques règles de sécurité. Avant votre venue, prenez le temps de lire le règlement de visite.

Pour appréhender la visite de ce site en toute tranquillité, l’accès à l’escalier est uniquement réservé aux personnes ayant des chaussures fermées et plates (interdictions : tongs, claquettes et chaussures à talons). Pour tout enfant de moins de 3 ans, le porte bébé demeure obligatoire. Enfin, un casque est prêté pour le bon déroulement de la visite.

Nos meilleures adressesContinuer sa journée après cette visite
Fermer