Vue Aerienne Port Citadelle Goulet BonifacioVue Aerienne Port Citadelle Goulet Bonifacio
©Vue Aerienne Port Citadelle Goulet Bonifacio|Sébastien AUDE
Un petit port grandiose

La Marina de Bonifacio

À la fois petit port de pêcheurs et abri pour les yachts les plus extravagants, la Marina de Bonifacio a un caractère très particulier. Les points de vue qu’elle offre sur la citadelle toute proche sont grandioses, tout comme ceux qui ouvrent vers le goulet – l’entrée maritime de la cité – ou les falaises. Ce petit port existe depuis bien longtemps, il a été le témoin privilégié de l’histoire de la cité et il continue de vivre au quotidien grâce à une multitude d’activités.

Shopping et restaurants

Petit tour dans les boutiques avant de déguster un poisson

Qui dit port de pêche ne dit pas que seuls les bateaux sont à admirer. Le Rastello, avec ses pavés et ses maisons typiques, laisse deviner la Marina et dévoile déjà quelques jolies boutiques. Toute fashionista qui se respecte sait que la sélection bonifacienne est pointue et souvent en avance sur les tendances ! Boutiques de créateurs corses, grandes maisons et marques plus confidentielles se partagent le bas du Rastello et le quai Comparetti. Il y a du choix ! Ceux qui ne sont pas férus de mode pourront trouver des magasins de décoration, des épiceries fines, un magasin de bonbons… Et comme toute Marina qui se respecte, les restaurants animent les lieux, font la part belle au poisson pêché le matin même à quelques kilomètres à peine…

« Au coucher du soleil, rendez-vous sur le quai d’honneur pour observer la lumière dorée qui tombe sur les bateaux… Magique ! »

Flânez le long des quais

Petits et gros bateaux

Dès le premier coup d’œil, la Marina dévoile ses charmes. Pendant que les enfants font un petit tour sur le carrousel, on a tout le loisir d’observer la citadelle qui se détache et semble imprenable du haut de ses 25 mètres. On devine toute la forteresse qui entoure la ville haute. Les cafés qui bordent le quai Comparetti offrent tout le loisir d’observer le ballet des bateaux de pêcheurs qui se mêlent à ceux des plaisanciers tout en profitant d’un café ou d’une glace maison… Sur le quai d’honneur, là où se trouvent la capitainerie et le bureau annexe de l’office de tourisme, ce sont les plus grosses unités qu’on trouve, des yachts parfois impressionnants, avec deux ou trois ponts ! L’été, certains sont positionnés au fond du quai Comparetti, tandis que les bateaux de plus de 24 mètres sont souvent invités à stationner dans des zones qui leur sont spécifiquement réservées, à quelques kilomètres de là. Côté quai Beretti, selon l’heure à laquelle on y passe, on peut voir les pêcheurs ranger leurs filets, s’occuper des bateaux, ou même vendre leur poisson fraîchement pêché aux amateurs. Il vous suffira d’aller vers la maison des pêcheurs pour les croiser et échanger avec eux.

On appelle les habitants de la Marine, les Marinaghji, ceux de la haute-ville les Gofetti, des surnoms qui se transmettent de génération en génération.

Patrimoine religieux

L'église de la Marina

Saint-Erasme, patron des gens de la mer

Il vous faudra ouvrir les yeux pour repérer l’église Saint-Erasme, la seule dans cette partie de la ville qui en compte tout de même une bonne vingtaine. Le culte de Saint-Erasme, patron des pêcheurs et des gens de la mer, est très ancien : la présence de la chapelle est attestée dès le XIIIe siècle.

Les styles s’y mélangent, mais des objets religieux importants s’y trouvent encore, comme un calice du XIXe siècle ou encore une toile représentant l’Apparition de la Vierge à l’enfant à Saint-Erasme et Saint-Paul.

Haute-ville ou Madonetta ?

Incroyable goulet

Que diriez-vous de découvrir le port en prenant un peu de hauteur ? Deux possibilités s’offrent à vous : par la haute-ville ou par la campagne. Partons d’abord du Rastello pour rejoindre la montée de la porte génoise. Vous pourrez vous installer quelques instants sur le muret pour observer le jeu des bateaux, laisser le regard se perdre jusqu’à Brancuccio et Saint-Julien, au loin. Sur l’autre rive, elle aussi propice aux balades, vous pourrez avoir un nouveau point de vue inédit sur le port et la Marina.

Nos meilleures adressesFinir sa journée en beauté !
Fermer