Balade Mer Bateau BonifacioBalade Mer Bateau Bonifacio
©Balade Mer Bateau Bonifacio
Des joyaux bien cachés

Balade en mer et grottes marines

Par la mer, on voit les paysages d’une manière différente : comme une œuvre d’art qui défile sous nos yeux, une galerie artistique naturelle qui met nos sens en émerveillement. Les grottes sont une exclusivité de plus que vous offre le littoral bonifacien. Certaines d’entre elles peuvent être approchées en kayak ou en paddle… pour ceux qui préfèrent le clapot des vagues aux bruits de moteur. Pour des raisons de sécurité, plusieurs grottes sont interdites à la visite. Aidez-nous à protéger tous ces écosystèmes spectaculaires mais fragiles en respectant les consignes. Renseignez-vous auprès des professionnels du nautisme sur les lieux que vous pouvez visiter ou non.

Grottes naturelles accessibles par la mer

La géologie de Bonifacio est complexe : d’une part, un sous-sol granitique qui résiste aux assauts de la mer et permet l’émergence d’îles. D’autre part, une partie calcaire, roche plus tendre que le granite, inlassablement creusée par les vagues et le temps pour former des grottes de toutes formes et toutes dimensions. Les entrées sculptées par le vent et les vagues invitent les aventuriers à découvrir un monde souterrain mystérieux. À l’intérieur, les parois rocheuses révèlent une palette de textures et de couleurs offrant aux intrépides, un jeu de lumière unique.

Les grottes par la mer

En bateau, vous pourrez approcher la grotte du Chapeau de Napoléon, appelée aussi la grotte de Saint-Antoine, celle-ci se situe à l’entrée du goulet, à côté du Gouvernail de la Corse. Pas très loin, une autre curiosité naturelle, la fameuse grotte de Sdragonato qui laisse apercevoir en levant les yeux une ouverture de la forme de la Corse n’est malheureusement plus visitable pour des raisons de sécurité.

Dans un souci de tourisme durable, nous vous conseillons d’approcher les grottes marines en kayak ou paddle. Plus silencieuses et donc plus respectueuses de l’environnement que les bateaux à moteur, ces embarcations vous permettront en outre, d’aller à votre rythme en privilégiant un tourisme à l’écoute de la nature et de votre corps. Pagayer fait les muscles, c’est un plus !

Des fonds pavés de couleurs

Pour les plus aventuriers, il existe également le « bain de Vénus » ou la grotte circulaire nommée « l’orca » (la Jarre). Celles-ci ne sont accessibles qu’en snorkeling ou petites embarcations.

Garnies de stalactites, pavées de fonds marins colorés et poissonneux, ces lieux offrent des moments rares de contemplation. Et de plongée. Car du côté de Saint-Antoine, vous pouvez pratiquer le snorkelling en toute liberté ou accompagnés par des professionnels de la plongée avec masque, palmes et tuba. Sars, demoiselles, dorades, rascasses, c’est un festival coloré qui s’offre à vous lorsque la mer est calme

Vivre cette expérienceNos meilleures adresses
Fermer