Balade Hiver Seniors Plage Testa BonifacioBalade Hiver Seniors Plage Testa Bonifacio
©Balade Hiver Seniors Plage Testa Bonifacio
Au coeur de la nature

Se ressoucer dans les grands espaces

Vaste espace sauvage et encore grandement indompté, Bonifacio est une destination plurielle où il fait bon vivre les 365 jours de l’année. L’hiver, loin du tumulte de la saison estivale, l’effervescence retombe doucement et laisse s’ouvrir une période dédiée au repos et à la récupération. Une parenthèse bienvenue pour se ressourcer et pour profiter de ce territoire à la nature exceptionnelle. Moins fréquentés, sentiers, plages et Méditerranée vous accueilleront dans un cadre intime où le temps semble être figé. Une véritable ode à la lenteur qui permet une déconnexion totale des tracas du quotidien.

Parcourez les chemins qui serpentent à travers le maquis

Avec ses grands espaces naturels inhabités, Bonifacio offre un dédale de sentiers qui cheminent le long de son rivage à la couleur d’émeraude. Dans ce théâtre de verdure, des parfums de fruits éclatés au soleil et de romarin inondent l’air alors que le maquis enveloppe le promeneur de toutes ses essences de plantes. Nous sommes escortés par des puffins cendrés qui voltigent dans le ciel. Sur la ligne d’horizon, nos regards se figent sur un groupe de goélands qui rasent les flots en quête de nourriture. Tels des explorateurs, nous avalons les kilomètres en quête d’oisiveté et de dilettante sur l’une des innombrables plages que compte cet espace aux confins méridionaux de la Corse.

Laissez-vous bercer par l’harmonie de la mer

Si les Corses sont par nature des montagnards qui vivaient principalement dans l’intérieur des terres, les Bonifaciens ont quant à eux toujours eu le regard tourné vers le large. On comprend mieux les raisons qui ont fait d’eux un peuple constitué de marins tant la mer est omniprésente dans le paysage. Ici, la houle et le vent viennent déposer des cristaux de sel à la cime des chaos granitiques et des sinuosités de calcaire. Des senteurs d’iode et de posidonie, portées par la brise légère qui caresse nos visages, nous parviennent comme le son des vagues qui s’écrasent délicatement sur le rivage. Il forme une mélodie apaisante qui invite à la détente et à l’introspection.

On vous recommande...

Implantée à la pointe sud de la Corse, la localisation de Bonifacio permet de suivre facilement la course du soleil lors d’une même journée. À l’aube, il est possible de profiter des premiers rayons du jour sur les plages de la Rondinara, de Balistra, ou du Petit Sperone pour une promenade matinale, avant de s’envoler pour la côte ouest et ses couchers de soleil flamboyants. Au zénith, le soleil réchauffe la peau où il la dore délicatement selon la période de l’année.

Observez la diversité des roches bonifaciennes

Formidable bestiaire de roches aux formes invraisemblables, les chaos granitiques des îles Lavezzi prennent des formes organiques et laissent apparaître des animaux mystérieux. L’imaginaire de chacun vagabondera et entreverra ce que son esprit veut bien lui livrer. Sculptées par les éléments dans le granit, ces roches qui portent le nom de taffoni (trou en Corse) se sont formées sous l’effet des embruns et de la pluie. En ruisselant, l’eau salée pénètre dans les aspérités de la pierre où elle finit par se cristalliser sous l’effet de la chaleur, causant de ce fait l’éclatement du granit. Cela contraste avec le calcaire qui fait la renommée de Bonifacio. Avec sa teinte à la couleur ivoire, cette roche sédimentaire est composée de strates et on peut y déceler la présence de fossiles. À l’ouest de la commune, la pointe de Capu di Fenu propose un décor de granit à la couleur ocre qui rappelle instantanément les calanques de Piana.

Vivez l’expérience d’une tempête

Pendant la période hivernale, il n’est pas rare que la Méditerranée se déchaîne et laisse s’abattre sur le littoral de gros coups de mer. D’impétueuses vagues s’écrasent sur le calcaire friable qui vient stopper brutalement toute l’énergie mobilisée par les éléments. Les fortifications, à la pointe ouest de la presqu’île bonifacienne, constituent un point de vue magistral sur les rouleaux qui déferlent à la Madonetta. Sous une lumière changeante, les gerbes d’eau atteignent le phare alors que la mer se creuse déjà à nouveau, préparant sa prochaine salve. Le ciel gris et menaçant laisse percer à travers l’épaisse couche de nuages un rayon de soleil, venant rehausser les contrastes de la scène. Dans le même temps, le vent siffle et soulève l’écume blanche qui va se déposer plus loin sur la végétation et la roche. Sur la ligne d’horizon, pas une seule embarcation ne s’est risquée à braver la tempête.

Arpentez cette terre venteuse et ensoleillée

Destination solaire avec peu de jours de pluie à l’année, Bonifacio est également un jardin du vent où soufflent le Libecciu et le Sirocco. Implantée dans un détroit, la destination a une position favorable pour tous les sports à voile comme le windsurf, le kitesurf ou la planche à voile. Les amateurs de ces sports nautiques filent à toute allure à la surface de l’eau en quête de sensations fortes. Si le vent façonne les activités sportives qui peuvent être pratiquées dans le secteur, il sculpte aussi une végétation rase qui s’incline afin d’épouser les puissantes bourrasques. Les populations d’oiseaux en tirent parti en se servant des courants ascendants pour planer et ainsi économiser leur énergie.

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années maintenant, certaines compagnies maritimes proposent d’embarquer sur des navires hybrides. Dans certaines zones, comme celle des îles Lavezzi, ces bateaux destinés aux promenades basculent en propulsion électrique afin de limiter la pollution.

Les pieds dans le sable par une douce journée d’hiver

La côte égrène une multitude de criques cachées loin des routes et des constructions modernes. Autant de petits paradis perdus où jeter sa serviette où l’ancre le temps d’une journée presque parfaite. Par un doux après-midi d’hiver comme la Méditerranée sait en prodiguer, les flâneurs se promènent sur la plage où leurs pas viennent s’enfoncer dans les grains de sable à la couleur d’or. D’autres ont déployé une ample nappe à carreaux qui a été étoffée par tous les produits authentiques du terroir.

Se concocter un bon pique-nique nustrale

Ambiance garantie dans les épiceries de terroir bonifaciennes. Les senteurs, l’enseigne, l’impression d’avoir déniché une adresse hors normes, très vite on est poussé par l’envie d’entrer. Diversité des produits et large panel de spécialités corses, ces boutiques sont parfaites pour élaborer un menu typique à emporter. Parfois, vous pouvez déguster avant d’acheter et écouter les conseils des vendeurs locaux. Parfois, c’est  le producteur lui-même qui vous présente ses productions et vous explique comment il les fabrique.

Fermer