Sunset Plage Tonnara Chaise BonifacioSunset Plage Tonnara Chaise Bonifacio
©Sunset Plage Tonnara Chaise Bonifacio
De l’or, du vert, du bleu… Super scopitone

Les couleurs de l’été indien à Bonifacio

Les couleurs de l’automne ont inspiré les poètes et les chanteurs, et pour cause, les paysages reprennent des couleurs subtiles et de jolis dégradés s’installent sur terre comme en mer. De quoi faire vibrer notre imagination. En Corse-du-Sud et à Bonifacio en particulier, l’automne est une façon de prolonger l’été : la mer est toujours là, la température est toujours douce, les monuments campent toujours aussi fièrement. La différence, moins d’affluence, et donc, beaucoup plus de rencontres et d’authenticité.

Couleurs de l’eau

Du turquoise au bleu profond

Kayak, wingfoil, bateau à voile, plongée, les activités nautiques sont encore possibles à l’automne. Imaginez-vous glisser silencieusement sur l’eau translucide de Piantarella. Votre catamaran vous entraîne vers la pointe extrême de la Corse et la plage de Saint-Antoine. Entre deux pauses bronzage, vous mettez le paddle à l’eau et pagayez, seul(e) au monde. Pour une activité plus tempérée, les balades littorales vous permettent d’admirer les 90 nuances de la mer. Point de vue vertigineux du haut des falaises par le Campu Rumanilu et le sentier de Pertusatu. Point de vue plus impressionniste par la Strada Vecia. Point de vue sauvage du côté du phare de la Madonetta.

Couleur citrouille

L’orange est tendance en automne

C’est la couleur des citrouilles d’Halloween mais aussi des murs des monuments historiques au coucher du soleil. Et pourquoi ne pas célébrer cette couleur en sirotant un spritz face à la mer ?

La fête d’Halloween à Bonifacio rassemble de nombreux visiteurs pour un parcours dans la ville à la tombée de la nuit. Frousse assurée jusqu’au Bastion de l’Étendard où les animations permettent de se faire maquiller en monstre ou d’obtenir d’affreux bonbons. Mais la couleur orangée d’un coucher de soleil à la Tonnara ou sur la batterie Saint-François n’est pas mal non plus. Vous pouvez choisir de faire tout ça dans la même journée.

On vous recommande...

Spot photo inégalable

Tous les photographes vous le diront : les mois de septembre et d’octobre sont les meilleurs pour capturer la lumière. Amateurs de belles images ou fan d’Instagram, venez assister au coucher de soleil sur la pointe ouest de Bonifacio. Les fortifications Saint-François sont le lieu idéal pour capter la magie de la fin du jour.

Couleur nature

Feu vert pour un bol d’air

À l’automne, on oublie la crème solaire et les heures tièdes, on peut profiter pleinement de la nature toute la journée avec des températures toutes douces. C’est l’occasion de randonner plus longtemps sur les sentiers bonifaciens. En bord de mer ou dans le maquis, pour 30 min ou 3h. On prend un grand bol de vert pour reprendre de l’énergie et entrer dans l’hiver avec un moral de titan !

Côté mer, les sentiers de la Rondinara et de Sperone peuvent mettre le pied à l’étrier des visiteurs les moins sportifs. Petite végétation, plages idylliques, niveau plus que facile, toutes les raisons sont bonnes pour tenter ces chemins. Et qui sait ? Une fois le corps remis en marche, certains choisiront la Strada Vecia qui propose une randonnée à travers forêt et maquis, le long de murets en pierre blanche typique de Bonifacio. À l’arrivée, le phare de la Madonetta, rouge et majestueux, permet une pause déjeuner et une série de photos de paysages calcaires à couper le souffle.

Hébergements à prix doux

L’après-saison, c’est aussi l’occasion de trouver à se loger au cœur de pépites, pour des prix plus doux. Vous rêvez de passer la nuit dans un ancien couvent situé au calme dans la campagne bonifacienne ? Cet ancien moulin avec vue sur les falaises et le goulet de Bonifacio ne vous laisse pas insensible ? Il est temps de réserver dans ces hébergements luxueux qui n’attendent que vous. Adresses intimistes pour les amoureux sensibles aux endroits atypiques, hôtels avec restaurant gastronomique, en dehors de la ville ou au cœur de la citadelle, l’offre d’arrière-saison répond à toutes les envies.

Le saviez-vous ?

Le Sciaccarellu est un cépage noir, originaire de Corse. Répandu dans le Sud-Corse, il est travaillé à Bonifacio. Ce cépage produit des vins rouges et rosés. Il est résistant et ne craint pas les maladies. Il produit des vins rouges aux arômes complexes de fruits rouges, d’épices, d’amandes… Il peut être cultivé soit en mono-cépage, soit assemblé avec d’autres cépages.

Couleurs dégustation

Rouge, rosé, blanc

Bonifacio est aussi une terre de vin. Trois domaines exploitent ce territoire. Deux d’entre eux proposent des visites de leurs exploitations et de leurs caves. Ainsi que des dégustations des différents millésimes travaillés dans le respect de la nature. Le domaine Zuria vous accueille au cœur de ses vignes dans un cadre sobre où la pierre et le bois vous offrent un cadre zen. Visite d’une cave high tech, explication des cépages et dégustation d’un vin biologique intense. Le domaine Buzzo, route de Sant’Amanza vous ouvre les portes d’un savoir-faire familial. De père en fils, le domaine s’exploite en douceur. Vin en biodynamie, emblématique de Bonifacio, le vin Buzzo vous est expliqué de A à Z : rapport à la nature, respect de la terre, dégustation au caveau. L’expérience est authentique et il n’est pas rare qu’après une dégustation, on ait très envie d’acheter quelques bouteilles pour ramener dans ses bagages. À moins que vous guettiez le nom de ces domaines sur les cartes des vins des restaurants locaux qui ne manquent pas de les inscrire à leurs menus.

Couleur Bonifacio

Pain et chants

Vous êtes plutôt gourmand ? Venez apprendre à cuisiner avec les bonifaciens, le traditionnel et délicieux Pain des morts (ügha sécaïa). Gourmandise sucrée fabriquée à la Toussaint, brioche garnie de raisins secs et de noix. Un délice !

Artiste ? Rejoignez le groupe Libari pour un atelier autour du chant polyphonique corse. Apprentissage de l’écoute, reconnaissance des différentes voix qui composent un groupe polyphonique, testez votre fibre musicale en vous immergeant avec des experts dans cet univers si particulier.

À l’automne, place à l’œnotourisme

Goûter, déguster et apprécier

Le début de l’automne marque la fin des vendanges et la préparation de futurs millésimes. C’est un mois où les feuilles de vignes se parent de milles couleurs d’or et le temps est assez clément pour permettre la visite de chai. N’hésitez pas à pousser la porte des domaines Bonifaciens qui vous initieront à leur histoire, leur approche et leurs produits. Dans un cadre magnifique et souvent méconnu du territoire, laissez-vous guider lors de dégustations vin/charcuterie ou vin/fromages.  Une occasion de rencontrer des hommes et des femmes passionnés qui vous parleront de Bonifacio autrement

Fermer