Balade Sentier Fenu Homme Saut BonifacioBalade Sentier Fenu Homme Saut Bonifacio
©Balade Sentier Fenu Homme Saut Bonifacio
Investir les grands espaces tout en bougeant

Alternatives à la randonnée et aux sports nautiques

Si Bonifacio est pleinement adaptée à la pratique de la randonnée et des sports nautiques, que diriez-vous de pique-niquer par une belle journée ensoleillée sur l’une de très nombreuses plages du territoire ? Ou de plonger dans les entrailles de la Méditerranée ? Vous pourrez également éveiller vos sens au rythme du printemps en promenant dans le maquis à la recherche des plantes sauvages, où serpenter sur les chemins à dos de cheval. La course à pied ou le vélo seront aussi de bonnes alternatives pour un séjour actif.

Des vacances actives

Avec ses innombrables kilomètres de sentier et ses paysages à couper le souffle, Bonifacio est le paradis du runner qui souhaite profiter de vacances actives tout en découvrant cette destination surprenante. Le domaine bonifacien est adapté à tous les profils et à tous les rythmes ! Que ce soit pour un petit running matinal dans les ruelles de la Haute-Ville après avoir pris un bon petit-déjeuner à la terrasse d’un café, ou sur la trace du Trail de Bonifacio, la cité génoise offre bien des possibilités pour se dégourdir les jambes. Sur route, sur piste, ou sur les sentiers, le terrain de jeu du coureur est vaste.

Plongez dans les entrailles de la Méditerranée

S’étendant de Roccapina jusqu’aux plages merveilleuses de Porto-Vecchio, les fonds marins de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio constituent un lieu idéal pour s’adonner à l’exploration sous-marine. Aussi, nous avons décidé de plonger avec un club afin de découvrir le site nommé « La Tête d’homme ». Remontant des profondeurs d’une trentaine de mètres, ce caillou laisse apparaître un visage humain lorsqu’on le regarde du bon angle. Avec sa faune et sa flore aquatiques très riches, il nous a été permis de nager avec de magnifiques mérous et de délicates gorgones à la couleur rouge.

Remonter aux origines

Le saviez-vous ? Le plateau calcaire de Bonifacio, ou Piale en corse, occupe une surface d’environ 25 km² et son épaisseur maximale approche les 270 mètres bien que les falaises ne dépassent pas elles-mêmes une centaine de mètres de hauteur. Sa formation est le résultat de dépôts sédimentaires riches en fossiles. Par extension, on appelle Piale, les anciennes terres agricoles situées dans la vallée de Saint-Julien. Ces parcelles de terrain, autrefois cultivées par les habitants (les Pialinchi), sont marquées par des murets en pierre sèche et témoignent de l’histoire agricole de la région.

Pique-niquez sur la plage

Le parfum de la posidonie flotte dans l’air marin, porté par la brise légère qui vient caresser les visages. Les vagues s’écrasent délicatement sur le rivage, formant une mélodie apaisante qui invite à la détente et à l’oisiveté. Par une belle journée de printemps comme la Méditerranée sait en prodiguer, pourquoi ne pas déployer sur l’une des nombreuses plages de Bonifacio une ample nappe pour pique-niquer ? Idéalement, pour casser la croûte, on emportera des produits locaux afin de déguster un morceau de l’Île de Beauté. Riche et variée, la gastronomie insulaire nous invite à savourer sa charcuterie fermière issue de l’élevage d’une race de porc noir avec des produits tels que le prisuttu, le lonzu, la coppa, ou encore le saucisson. On pourra combiner, dans une baguette finement tranchée, charcuterie et délicieuse tomme fumée sartenaise, le tout accompagné d’un verre de rosé frais et fruité. Un moment d’hédonisme pur, où chacun profite de ce moment presque parfait, suspendu sur le fil du temps.

Promenez-vous sur le dos d’un cheval

Exacerbant le sentiment de liberté, l’équitation est une activité sportive qui connecte à l’environnement tout en développant un rapport particulier à l’animal. À Bonifacio, vous pourrez arpenter les trésors naturel et culturel à dos de cheval. Avec les enfants, en famille, ou avec des amis, partez pour des promenades initiatiques d’une petite heure sur les sentiers du patrimoine ou sur les falaises calcaires pour les cavaliers un petit peu plus expérimentés. Balade phare, l’aventure sur les falaises avec sa vue imprenable sur la Sardaigne offre des émotions inégalées ! Pour les moins frileux, la promenade « La baignade » est un appel à galoper sur la plage de Sant’Amanza et à prendre un bain avec sa monture.

Enfourchez un vélo pour une virée vibrante

Enfourcher un deux-roues modifie notre rapport à l’espace et à ses environs. Se mouvoir à vélo abolit les distances et nous pousse à vivre de nouveaux moments de respiration et de bonheur, en famille ou avec des amis. Avec son relief relativement plat qui forme un plateau, Bonifacio est une destination parfaitement adaptée pour cette pratique qui peut être sportive comme récréative. Quels que soient votre niveau et votre style, il y en a pour tous les goûts et pour tous les rythmes ! VTT, VTC, mécanique, électrique, sur route, sur piste, pour atteindre une plage, un col, pour ceux qui souhaitent mouiller le maillot ou pour les flâneurs en quête de légèreté. Que ce soit sur la nouvelle voie cyclable ou jusqu’à l’Ermitage de la Trinité chargé de spiritualité, le territoire bonifacien est un lieu propice pour se réjouir des plaisirs du cyclisme. Ce moyen de transport s’impose comme une véritable alternative à la voiture pour les déplacements du quotidien lors d’un passage par Bonifacio.

 

On vous recommande...

Ce n’est pas un avion ni un hélicoptère. Ce n’est pas non plus un planeur ou un ULM. L’autogire est un aérodyne qui fait la synthèse de toutes ces machines volantes. Depuis les airs, contempler la Corse n’a jamais été aussi envoûtant. À bonne hauteur, vous embrasserez l’ensemble du paysage tout en scrutant les moindres détails du décor.

Découvrez les plantes du maquis

Accompagné d’un guide capable de vous informer sur la flore locale ou à la découverte du maquis à l’aide de vos propres sens, le printemps est la période idéale pour observer la nature reprendre sa phase de croissance à mesure que les journées s’allongent. Avec sa multitude de sentiers et de chemins littoraux, Bonifacio est un terrain de jeu parfait pour se perdre et explorer ce territoire sauvage aux mille parfums. Fruits éclatés au soleil, thym, lavande, romarin, myrte, mais également immortelle de Corse et ses vertus bienfaitrices. C’est la saison de l’équinoxe, du bourgeonnement, de l’éclosion, de l’épanouissement et de la renaissance après une parenthèse léthargique.

Terre et mer

Si pour certains la plongée n’a plus aucun mystère, d’autres, moins aguerris, pourront se rapprocher des équipes de Bonifacio Plongée. Situé à l’entrée de la ville, le club vous permettra de découvrir les fonds marins en toute sécurité tout en proposant de nombreux sites à explorer. En regagnant la terre ferme, vous pourrez vous promener en pleine nature et partir en cueillette aux côtés de Stéphanie et de Jean-Jacques Lovichi pour prélever nepita, immortelle, ou myrte. Proposant des liqueurs aux parfums du maquis, ils vous feront découvrir la cave où ils élaborent leurs breuvages (Offre limitée à certaines périodes, se rapprocher de l’accueil de l’Office Municipal de Tourisme).