Couple Paysage Randonnee Ospedale Sud CorseCouple Paysage Randonnee Ospedale Sud Corse
©Couple Paysage Randonnee Ospedale Sud Corse|MELCH2B
Chaussez les baskets !

Les plus belles randonnées du Sud Corse et de l’Alta Rocca

Amateurs de nature et de marche ? Que vous aimiez la montagne ou les sentiers du littoral, le Sud Corse vous époustouflera. Dans la même journée, vous pourrez vous enfoncer dans une forêt de pins et parcourir des chemins à flanc de falaise, quelques mètres au-dessus de la Méditerranée. Venez donc randonner !

Sentier du belvédère de Roccapina

Saviez-vous qu’il y a des lions en Corse ? Enfin… Un lion, pour être plus précis. Celui de Roccapina, qui domine l’anse du même nom, sur la route qui mène à Sartène. Avancez-vous sur le chemin sous la maison cantonnière pour découvrir le maquis, les anciens enclos à brebis, les belvédères naturels vers la mer… Le paysage vous surprendra et ne sera sans doute rien de ce que vous imaginez. Dépaysement garanti !

Piscia di Ghjaddu

U ghjaddu, en langue corse, c’est le sapin. Cette randonnée se fait au milieu d’eux, dans la forêt de l’Ospedale pour arriver à une cascade, a piscia di ghjaddu, qui jaillit à 70 mètres depuis une paroi rocheuse. La descente est raide – et il faut évidemment partir avec de bonnes chaussures, de l’eau, une casquette et sa crème solaire – mais le chemin et la vue sont tellement beaux qu’on en oublie vite la difficulté de la marche…

Sentiers remarquables

Castellu d'Araghju

U ghjaddu, en langue corse, c’est le sapin. Cette randonnée se fait au milieu d’eux, dans la forêt de l’Ospedale pour arriver à une cascade, a piscia di ghjaddu, qui jaillit à 70 mètres depuis une paroi rocheuse. La descente est raide – et il faut évidemment partir avec de bonnes chaussures, de l’eau, une casquette et sa crème solaire – mais le chemin et la vue sont tellement beaux qu’on en oublie vite la difficulté de la marche…

A Punta di Vacca Morta

Départ au hameau de Cartalavonu, dans le massif de l’Ospedale, pour rejoindre a Punta di Vacca Morta. La balade n’est pas trop exigeante et promet un panorama grandiose à l’arrivée puisque vous verrez de la côte orientale, avec le golfe de Porto-Vecchio, à la côte occidentale et au Valinco.

Le sentier de Punta d’Arasu

À Lecci, les étangs et prés salés tutoient la mer. À Punta d’Arasu, la balade permet d’observer des espèces faunistiques et floristiques endémiques. C’est un refuge pour les oiseaux, les reptiles et les amphibiens et un bonheur pour les yeux. Au sommet, on découvre la baie de Saint-Cyprien et le golfe de Porto-Vecchio.

Plateau du Cuscione

Prenez de la hauteur, jusqu’au plateau du Cuscione, qui surplombe le village de Quenza, dans l’Alta Rocca. Il faudra parcourir une piste avant d’arriver au plateau où la nature règne en maître. La balade au milieu des pozzine, ces mousses énormes qui se forment au milieu de petits points d’eau, convient même aux moins sportifs. Vous y croiserez chevaux, vaches et cochons en liberté…  Un paradis, à respecter, évidemment.

Vraies belles randonnées

Stritoni de Monacia d’Aullène

En corse, les stritoni, ce sont les petits chemins, en l’occurrence ceux qui jouxtent le village de Monacia d’Aullène. Sur une boucle de 4 petits kilomètres, qui peut se parcourir en deux heures mêmes avec des enfants, vous découvrirez une maison du XVIIIe siècle, un four à pain traditionnel, des moulins et des orii – les habitats troglodytes de la région, le tout agrémenté de panneaux explicatifs pour se plonger dans l’histoire de l’île.

L’Omu di Cagna

Cette randonnée-ci est plutôt pour les marcheurs aguerris qui partiront depuis Gianuccio : vous atteindrez un sommet à 1217 mètres d’altitude que l’on appelle l’Omu di Cagna. Le sentier rocailleux et granitique mène à une sorte de sculpture dont on a l’impression que les pierres sont posées en équilibre les unes sur les autres.  Pour l’apercevoir au mieux – et jouir d’un beau panorama – la dernière partie de l’ascension se fera en escalade…

Le mare a mare sud

Le point de départ du mare a mare sud – qui rejoint le Valinco, c’est Porto-Vecchio. La première étape, dans une forêt de pins maritimes, permet d’atteindre Cartalavonu, dans le massif de l’Ospedale, après cinq heures de marche. Vous pouvez poursuivre pour des étapes de cinq à six heures à chaque fois, dans l’Alta Rocca vers Levie, puis Serra-di-Scopamène, Sainte-Lucie-de-Tallano et Burgo. Paysages de montagne magnifiques et dépaysement garantis !

Le hameau abandonné de Pruna

Vous aimez inventer des histoires ? Alors rendez-vous au hameau abandonné de Pruna, au-dessus de Piccovaggia à Porto-Vecchio. Construit selon la légende par quatre frères fuyant une vendetta, le hameau a été progressivement déserté et finalement abandonné au milieu des années 1930. Il ne reste plus aujourd’hui que les vestiges de cette vie passée, et largement de quoi faire travailler son imagination dans cet endroit perdu dans le maquis et hors du temps.

Fermer