Col de Bavella, Aiguilles de Bavella, Porto Vecchio, 20, Corse-du-sud, France, Europe //Europe,  France, Corse-du-sud, 20, Porto Vecchio, Bavella summit, Bavella passCol de Bavella, Aiguilles de Bavella, Porto Vecchio, 20, Corse-du-sud, France, Europe //Europe, France, Corse-du-sud, 20, Porto Vecchio, Bavella summit, Bavella pass
©Col de Bavella, Aiguilles de Bavella, Porto Vecchio, 20, Corse-du-sud, France, Europe //Europe, France, Corse-du-sud, 20, Porto Vecchio, Bavella summit, Bavella pass|Palomba Robert
Balade en raquettes

Randonnée dans la neige de l’Alta Rocca

S’il est vrai que Bonifacio est une ville tournée vers la mer, rien n’empêche pendant un séjour d’hiver, d’aller profiter de la montagne et ses nombreuses activités. C’est ce que nous avons fait cet hiver : randonner raquettes aux pieds avec enfants et amis. Vues panoramiques, silence, sport, jeux et convivialité ont été au programme de cette très belle journée. Voici le récit de notre escapade pour laquelle nous avons choisi d’être accompagnés par un guide spécialisé.

A nous les sommets enneigés

Ce jour-là, après un petit-déjeuner copieux fait de fromages locaux et de jambon corse authentique, nous partons de bon matin vers les hauteurs de l’Alta Rocca. Les sommets sont tout blancs de neige, mais nous savons que durant la journée, la température est tout à fait agréable au soleil. Pas besoin de doudounes matelassées et autres équipements de haute-montagne : un pull et un coupe-vent suffiront. De même que des bonnes chaussures de marche suffiront pour fixer les raquettes. Nous n’oublions pas le casse-croute, les gourdes et barres énergétiques. Les enfants, eux, se chargeront du stock de clémentines : un des nombreux plaisirs gustatifs de la Corse à cette saison.

Une étrange émotion

Arrivés sur place, notre guide Christophe nous accueille avec un large sourire et un grand café. Les enfants, eux, sont déjà prêts pour la belle aventure, affairés à côté des raquettes multicolores plantées dans la neige. A peine attachées aux chaussures, ils marchent avec facilité, comme de jeunes pingouins. Du côté des adultes, c’est un peu plus laborieux. Mais avec l’aide des bâtons, nos premiers pas de canard semblent efficaces. Nous voilà partis pour plusieurs kilomètres de randonnée. La sensation de liberté est extraordinaire, car nous marchons où nous voulons, sans sentier, sans contrainte, sans souci.

Le must

La vue

Et puis la vue est magique ! D’un côté le golfe de Propriano et de l’autre, les Aiguilles de Bavella. On en prend plein les yeux, plein la mémoire et plein l’appareil-photos. Le silence, lui aussi, est remarquable. Tout est bleu, blanc et calme : étrange émotion ! La neige accroche sous les raquettes et laisse une douce sensation de légèreté. En fait, c’est bien plus facile et bien plus confort que de marcher dans le sable. On fait des kilomètres et des kilomètres sans s’en rendre compte. Quelle que soit la condition physique des membres de notre tribu, chacun peut suivre facilement le groupe. Les enfants aussi, sont très performants.

Pique-nique, luge et sieste : plaisirs rares

A l’heure du pique-nique, Christophe notre guide professionnel, nous sculpte quelques banquettes-confort dans la neige. Il a même prévu du thé chaud, du café et des canistrelli. De plus, malin, Christophe a aussi emmené quelques petites luges pour amuser les enfants. Ainsi occupés et sous sa surveillance, les adultes vont s’autoriser une petite sieste … à 1640 mètres d’altitude, c’est un plaisir rare.

Fermer