Pointe de Sperone, Golf de Sperone, Corse du sud, 20, Corse, France // France, Corse,20,  Corse du sud, Sperone golf, Sperone pointPointe de Sperone, Golf de Sperone, Corse du sud, 20, Corse, France // France, Corse,20, Corse du sud, Sperone golf, Sperone point
©Pointe de Sperone, Golf de Sperone, Corse du sud, 20, Corse, France // France, Corse,20, Corse du sud, Sperone golf, Sperone point|Palomba Robert
SperonePlages de rêve

Plage de Sperone

Sperone, ce sont deux plages célèbres, au sable ultra-fin et à l’eau limpide qui méritent tous les qualificatifs. Assez fréquentées en juillet et août… elles restent un joyau de Bonifacio en avant et arrière-saison. Ce sont les plages dites de « Petit Sperone » et « Grand Sperone ». On y accède en continuant le chemin, après avoir traversé la plage de Piantarella. Elles méritent largement de devoir marcher un peu. Vous y trouverez un sable d’un blanc lumineux.

Plage du
petit Sperone

Le petit Sperone, c’est un cadre magnifique, entre les rochers, face à l’île de Piana. Ce qui fait la particularité et l’originalité de cette plage, c’est qu’en arrivant par le sentier, on ne sait pas à quoi s’attendre jusqu’au dernier moment. Et là, il est vrai que beaucoup d’émotions nous submergent quand on débouche sur cette crique au blanc immaculé…. qui peut être totalement vide au petit matin ou en basse saison. Un air de bout du monde incontestable. Vue de la mer, cette plage a tout pour séduire : elle est proche du lagon de Piantarella, à l’abri des regards, dans un environnement de rêve, comment y résister ?

« Beaucoup d’émotions nous submergent quand on débouche sur cette crique au blanc immaculé »

Plage de grand Sperone

À environ 15 minutes de marche de la plage du petit Sperone se trouve sa grande sœur. On y ressent littéralement la même émotion mais en « grand ». Bornée par des rochers rougeoyants, la plage du grand Sperone allie environnement sauvage et paysage apaisant. Elle se mérite un peu, mais le chemin pour y arriver vaut le détour également : passage sous les pins où, l’été, une étape fraîcheur s’impose, vue sur les différents spots du green de Sperone, points de vue différents sur les Lavezzi et la Sardaigne qui semblerait presque atteignable à la nage.

Ces plages font partie intégrante de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. N’oubliez pas de bien lire les règles affichées sur les panneaux et de les respecter. Vous trouverez des poubelles sur la plage du grand Sperone mais à défaut, gardez tous vos déchets avec vous.

Et si on privilégiait le littoral ?

Plutôt que de mouiller en bateau autour de l’archipel des Lavezzi, préférons marcher quelques minutes avant d’étaler notre serviette au petit matin ou en fin de journée sur l’une de ces deux plages. Une nouvelle attitude qui permet de laisser reposer les fonds marins des nombreuses ancres qui sont jetées dans ces eaux pendant la période estivale. Pour une vue et un accès à l’eau tout autant impressionnant, mais plus « slow ». Pensons-y.

Deux plages, deux vues privilégiées sur les Lavezzi et la Sardaigne.

Les plus et les moins

Côté plus, les plages du petit et du grand Sperone sont sans posidonie, ce qui explique aussi le choc de beauté auquel vous devez vous préparer avant de les tester.

Côté moins (tout relatif) : évitez ces plages en cas de vent d’est car le sable est si fin qu’il s’insinuera absolument partout. Vous êtes prévenus !

Fermer