Plage Piantarella Vue Arienne BonifacioPlage Piantarella Vue Arienne Bonifacio
©Plage Piantarella Vue Arienne Bonifacio|MJo Culioli Vichera
Sports de glisse et de mer dans un lagon protégé

Plage de Piantarella

Piantarella, c’est sans doute la plage la plus sportive de Bonifacio, celle où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques en profitant d’un panorama inédit sur l’île Lavezzu. Vous pourrez aussi visiter l’anse en bateau, pousser la balade jusqu’à la plage de Sperone toute proche ou simplement chiller au soleil… Détente garantie !

Vive les sensations fortes !

Piantarella, c’est la plage des amateurs de sensations fortes par excellence. Un petit lagon plein de dégradés de bleu, où le vent joue avec la mer et promet de belles sensations à qui aime le wing foil ou le kitesurf. On peut aussi y faire du kayak de mer, du snorkeling pour admirer les fonds incroyables du cœur de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio… Et tout ça que l’on soit vrai amateur ou totalement débutant. Impossible de s’ennuyer, c’est promis !

Depuis Piantarella, on peut embarquer dans un sous-marin qui permet d’observer les fonds, on peut aussi partir pour une visite à la demi-journée ou à la journée de tout l’archipel des Lavezzi. Ce coin-là en bateau, c’est un paradis !

« Parfois, les posidonies vous accueilleront à Piantarella. Pas de panique : la plage n’est pas sale, au contraire ! Les posidonies sont un signe de bonne santé des lieux et il est interdit de les enlever : courants et vent s’en chargent.»

Balade sur la plage

De Piantarella à Sperone

Quand vous êtes à Piantarella, la nature vous entoure. Pour trouver un endroit où poser votre serviette un peu à l’écart, vous passerez par les rochers, observerez la mer depuis un tas de points de vue différents. Vous longerez l’étang éponyme où vous aurez peut-être la chance de croiser des oiseaux. À ne pas déranger, évidemment !

Si vous poussez la balade, vous longerez des ruines qui remontent à l’époque romaine. Impossible de s’en approcher de trop près, mais vous pourrez certainement apercevoir quelques vestiges. Très vite, vous arriverez au petit Sperone, une crique aux eaux limpides et au sable d’une incroyable blancheur, dans un écrin de verdure où vous n’entendrez que le bruit des enfants qui jouent. On peut encore poursuivre la découverte pour atteindre le grand Sperone après une quarantaine de minutes. Rien que la balade en elle-même vaut le coup. Quant à la plage…

Piantarella était déjà occupée à l‘époque romaine et se trouvait au milieu d’une importante route commerciale de l’Antiquité, qui reliait l’Italie à l’Espagne. Les vestiges d’une grande villa romaine sont toujours présents et protégés pour leur immense valeur patrimoniale. En revanche, ils sont un peu à l’abri des regards curieux car sur un terrain privé.

Beauté sauvage

Piantarella est le point de départ idéal pour s’approcher de l’île Piana que vous apercevrez sans mal depuis la plage. Vous pouvez suivre le banc de sable à pied ou louer un kayak de mer pour une expérience tout aussi waouh et respectueuse de l’environnement. Et quand vous chaussez masque et tuba, les fonds cristallins s’offrent devant vous, comme si vous étiez dans un aquarium géant. Attention, de nombreux oiseaux nichent sur l’île de Piana, il est fortement déconseillé d’y débarquer et totalement interdit du 15 décembre au 15 avril.

À Piantarella, le dépaysement est garanti : la couleur de l’eau est d’une clarté incroyable, les fonds laissent apercevoir des espèces floristiques et faunistiques rares… Un petit paradis en soi.

Une sensation de bout du monde

Si vous cherchez à avoir la sensation d’être au bout du monde, Piantarella est la plage idéale. Ses couleurs font penser aux Seychelles, le vent lui donne des allures de bord d’océan Atlantique, et ses fonds font le bonheur des amateurs de poissons à l’allure étrange. Le lieu invite à la découverte, au respect d’un environnement dont la beauté émerveille même ceux qui connaissent cette plage et ses environs depuis toujours.

Laissez-vous tenter par une activité en mer !

Nos meilleures adressesAprès la plage
Fermer