Vue Aerienne Citadelle Caserne Montlaur Falaises Sardaigne BonifacioVue Aerienne Citadelle Caserne Montlaur Falaises Sardaigne Bonifacio
©Vue Aerienne Citadelle Caserne Montlaur Falaises Sardaigne Bonifacio|MJo Culioli Vichera
Bonifacio, ville défensiveRemparts, bastion, casernes…

Patrimoine militaire : mille ans d’histoire à découvrir

Cela ne pourra pas vous échapper : Bonifacio est une cité militaire. Sa haute-ville est entourée de remparts qui datent du Moyen-Âge et certains bâtiments ont été utilisés jusqu’au départ de la Légion étrangère en 1983. Autant dire qu’il y a de quoi visiter, s’intéresser, comprendre… Et si les monuments militaires n’ont pas toujours fait la part belle à l’esthétique, vous pourrez sans doute voir les choses différemment à Bonifacio, ne serait-ce que pour le paysage et les vues. Venez, on vous emmène découvrir cette incroyable citadelle classée Monument historique.

Et arriva Boniface…

Le premier à avoir édifié un « castrum » – un point de défense – à Bonifacio fut un certain Boniface, comte et duc de Lucques, en Italie, qui donna son nom à la ville. Il y a une douzaine de siècles, il délogea les quelques pirates qui se trouvaient dans la région pour s’y installer. Il faudra attendre les Pisans puis les Génois pour voir se dessiner la ville fortifiée, qui se consolide au fil des siècles, tandis que les différents points des remparts racontent la crainte de voir la ville envahie et le besoin de la protéger contre toute sorte d’envahisseurs.

Le Torrione, premier bâtiment défensif

L’histoire du Torrione est singulière : construit par les Pisans pour les aider à défendre la cité médiévale en 1484, il fut détruit en 1901 puis reconstruit en 1984. Les Génois l’entourèrent d’une muraille avec des tourelles d’angle. La fortification devint alors un « casteletto ». Situé côté sud, face à la mer, le Torrione aurait servi à la fois de vigie et de donjon au cours des siècles. La tour fait désormais partie de l’école primaire de Bonifacio. Hors temps scolaire, on peut grimper jusqu’au sommet et admirer la vue, tandis que les salles peuvent être utilisées pour des séminaires, réunions ou expositions.

Vues imprenables

Où que l’on se place sur les remparts ou les monuments militaires qui entourent la ville, on est certain d’admirer un panorama grandiose sur les Bouches de Bonifacio. Préférez le Bastion de l’Étendard le matin pour la vue sur la Sardaigne et Saint-François le soir pour le coucher de soleil.

Incontournable Bastion de l’Étendard

Le plus haut de France

Construit au XVe siècle, le Bastion de l’Étendard domine le port de plus de 25 mètres et permet au regard d’embrasser les Bouches de Bonifacio et leur ouverture sur la Sardaigne d’un côté, et le port et la campagne de l’autre.

Le jardin paysager est donc incontournable quand on visite le Bastion. Le bâtiment est emblématique de la ville, il est l’un des éléments les plus importants des fortifications. Il propose également à la visite des salles souterraines, creusées pour certaines dans la roche. Les voûtes rappellent l’architecture médiévale de l’ancienne tour de défense de la ville. Les murs eux-mêmes semblent vouloir nous parler et raconter une histoire qui est notamment expliquée par les différents panneaux et vidéo-projections.

Les plus petits pourront eux aussi visiter le Bastion à leur rythme, grâce à un livret-jeu illustré qui leur révélera les secrets de ce bâtiment aussi impressionnant que mystérieux. Ne vous étonnez pas s’ils vous racontent des histoires de chevaliers à la sortie : le lieu est propice à l’imagination…

700 mètres de remparts qui parcourent la ville

Ils font l’identité même de Bonifacio : tout autour de la ville courent quelques 700 mètres de remparts, qui comportent 14 batteries, et n’ont guère été épargnés par le temps. Construits à partir du XIIe siècle, ils ont été modifiés, consolidés, amendés jusqu’au XXe siècle pour défendre la ville, dont ils racontent l’histoire.

En mauvais état par endroits, les remparts sont en cours de réfection. La partie la plus méridionale, la batterie Saint-François, a fait l’objet de travaux impressionnants, avec des échafaudages posés au-dessus de la mer, supervisés par des architectes spécialisés dans les Monuments historiques. Des travaux sur quatre autres batteries vont compléter cette réfection qui a reçu le soutien de la Fondation du patrimoine.

Les remparts peuvent être parcourus par endroits, offrant à chaque fois des vues inédites sur les paysages qui entourent Bonifacio. Pour mieux les connaître et comprendre leur histoire complexe, une visite guidée peut être une bonne idée : seuls les spécialistes sauront vous dévoiler les 1001 secrets de ces remparts.

Montlaur, des Génois au XXe siècle

Devant l’église Saint-Dominique, deux bâtiments semblent très différents des autres qui constituent la citadelle. Deux casernes, l’une génoise, l’autre française, se trouvent de chaque côté du parking éponyme Montlaur.

La caserne génoise, qui se situe côté Sardaigne, est le bâtiment le plus ancien. Sa construction remonte à 1731, pour y abriter un corps révolutionnaire autrichien lors des Révolutions de Corse. En parallèle, les militaires – qui furent jusqu’à 2000 – creusèrent le puits Saint-Barthélemy, à 60 mètres de profondeur. En face, la caserne française est beaucoup plus récente, puisque sa construction date des premières années du XXe siècle. Ses derniers locataires furent les militaires de la Légion étrangère, qui y résidèrent jusqu’en 1983.

Bâtiments publics, les casernes ne se visitent pas, bien que plusieurs projets d’aménagement soient en cours de réflexion. Néanmoins, depuis 2022, l’association De Renava y organise une partie de sa biennale d’art contemporain et la totalité de sa biennale off, dont la première a été réalisée avec le Centre Pompidou. Un bon moyen de pénétrer dans cette enceinte interdite, tout en se cultivant.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’avant même d’avoir un patrimoine militaire, Bonifacio était un repaire de pirates ? Aux VIe et VIIe siècles, ces derniers l’appréciaient particulièrement car la cité et ses alentours offraient une multitude d’endroits pour se cacher et pour observer les navires auxquels s’en prendre…

Passé militaire : une histoire singulière

L’histoire militaire de Bonifacio parcourt 1000 ans. Impossible à résumer, elle se déploie sous nos yeux, sans qu’on la remarque parfois, alors que chaque pierre, chaque bâtiment pourrait livrer des centaines d’anecdotes depuis le Moyen-Âge. La citadelle, c’est la carte d’identité de la cité des falaises, un ensemble qui lui donne un caractère unique, qui raconte autant l’histoire de la ville que celle de la Corse et plus largement de la Méditerranée, avec son ouverture sur les Bouches et la Sardaigne.

Nos meilleures adressesFinir sa journée en beauté !
Fermer