Application Pif Gadget BonifacioApplication Pif Gadget Bonifacio
©Application Pif Gadget Bonifacio
Jeu dans la citadelle

Les mystères de Pif

Les enfants aussi ont droit à leur parcours dédié à Bonifacio ! En téléchargeant l’application les Mystères de Pif, nous avons participé à une enquête en famille dans la cité des falaises. Nos guides ? De merveilleux petits chien et chat : Lupif et Charlok aux manettes. Le QR code était affiché au Bureau d’information du Bastion de l’Étendard et après l’avoir scanné, il a été simple d’obtenir l’application et de débuter l’aventure !

Premiers pas… en terrasse !

On démarre tranquille

Pour commencer, des premiers jeux sont à faire sur le téléphone. Ça tombe bien, nous venions de visiter le Bastion de l’Étendard et ses esplanades et avions très envie de se poser sur une terrasse pour siroter une limonade locale et reposer nos jambes. Nous décidons de retrouver Charlok. Au programme, puzzle, petite charade un peu corsée (ahah !), carte à gratter, les enfants sont en totale autonomie pendant que nous prenons le soleil sous les mûriers de l’hôtel-restaurant le Royal. Au bout d’une vingtaine de minutes, ils sont fin prêts à passer aux énigmes. La deuxième partie du jeu nous mène à l’Office de Tourisme rue Scamaroni.

Enquête sur place

Percer le secret de Bonifacio

L’application nous mène donc dans différents recoins de la citadelle médiévale et nous amène, ou plutôt… amène nos enfants à être plus attentifs aux détails. Comme on ne voit pas la même chose à 7 ans, 13 ans ou hum… un certain âge, tout le monde participe. Et nous trouvons que le pari est déjà gagné de ce côté-là. Notre dernier, lui, est tout content d’être celui qui tient le smartphone. Pour une fois ! Par contre, l’ado traîne un peu des pieds, c’est vrai. Une ado quoi !

On vous recommande...

Plusieurs jeux patrimoniaux sont disponibles à Bonifacio pour vos enfants ou plus largement pour les familles. Escape game, livret-jeu au Bastion de l’Étendard, diplôme délivré par le Roy d’Aragon après avoir remonté les escaliers du Roy d’Aragon, maquette du Bastion à monter au retour chez soi. Le patrimoine n’est pas que pour les grandes personnes.

Apprendre en s’amusant

Le second pari gagné est sans aucun doute toutes les choses que nous apprenons à voir dans la citadelle. Sans Les Mystères de Pif, nous n’aurions pas autant fait attention aux détails qui ont leur importance dans une ville autant chargée d’Histoire. La déambulation continue. Elle nous permet de mieux connaître la composition de la Haute-Ville et de prendre des ruelles que peut-être nous n’aurions pas remarquées sans ce jeu.

Nous voici maintenant dans le quartier pisan. Les énigmes nous ont menés jusqu’à l’église Saint-Dominique. Je laisse les enfants avec leur père et j’en profite pour visiter les lieux en toute tranquillité. Lorsque je sors, ils sont déjà en train de résoudre une autre question que Charlok et Lupif leur ont posée. Je les rejoins. Nous sommes tout près du secret dévoilé. Même notre ado est intéressée !

Une expérience conviviale et pédagogique

Je ne dévoilerai pas la fin de notre aventure qui, grosso modo, nous a pris une heure. Si je fais le bilan de cette après-midi passée en compagnie de mes héros d’enfance (Ah ! Pif Gadget, quelle nostalgie), je suis très heureuse de ce moment de partage en famille autour d’une thématique patrimoniale. Ce n’est pas toujours facile d’allier tourisme et connaissances quand on voyage avec des enfants. On a tendance à privilégier la plage ou le shopping, mais je tiens à ce que dans tous nos déplacements, nous en apprenions un peu plus sur l’endroit dans lequel nous sommes. À voir la tête de mes bambins, je dirais qu’ils sont conquis par l’expérience. En rentrant à notre hôtel, ils reparlent des énigmes, dont une en latin qui les a bien fait marrer. Allez savoir pourquoi ? Je conseille cette expérience qui, même si elle nécessite un smartphone pour être réalisée, reste conviviale, interactive et pédagogique. Ma définition des vacances idéales.

Le saviez-vous ?

Pif Gadget, est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse créé en février 1969 qui avait la particularité d’inclure un gadget dans chacune de ses éditions. Le journal a connu un engouement majeur dans les années 1970-80. Après plusieurs mises en sommeil, Pif est de retour depuis 2018 sous le nom de Pif le mag dont est issu cette application.

Tête en l’air

Pour visiter Bonifacio à la perfection, il est vivement conseillé d’avoir du temps et de s’attacher aux détails. Fronton, hauts de porte, balcon, gravures, symboles, sculptures… il vous sera très souvent nécessaire de lever la tête pour tout voir. Et pour tout comprendre, rien de mieux que de visiter la citadelle avec un guide-conférencier local. Il ne s’agit pas seulement de prendre en photo, mais aussi de savoir dater et resituer tous ces petits indices des nombreuses couches historiques dont la ville est le témoin.

Boire un verre en terrasse ?

Moment de convivialité

Une petite pause est toujours bienvenue pendant la visite de la citadelle, notamment lors d’une belle journée de printemps, d’été ou d’automne. En Haute-Ville, vous trouverez des lieux avec terrasses ombragées un peu loin de l’excitation, ou en plein cœur de la vie bonifacienne. N’hésitez pas à prendre le temps, à discuter avec les propriétaires, à faire du lien. Si en haute-saison, il est plus difficile d’échanger, en avril ou octobre, vous pourrez profiter de la convivialité de vos hôtes et compléter vos connaissances sur la culture bonifacienne.

Fermer