Chemin Maquis Sable Plage Rondinara BonifacioChemin Maquis Sable Plage Rondinara Bonifacio
©Chemin Maquis Sable Plage Rondinara Bonifacio
Écrin préservé entre terre et mer

Sentier de Rondinara

Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, ce sentier dévoile un littoral sauvage et préservé, où la nature s’exprime dans toute sa splendeur.

Une balade idéale pour les familles

Au départ de la mythique plage de Rondinara, réputée pour sa forme en coquillage, les parfums d’arbousiers, de myrtes et d’immortelles se mêlent au chant des cigales, pour composer un véritable tableau.
L’itinéraire longe l’étang de Prisarella, une lagune préservée où prospèrent des dunes à genévrier de Phénicie, une essence rare et protégée par le Conservatoire du Littoral.
Au fil du parcours, la vue se dégage peu à peu sur la mer Tyrrhénienne et dévoile des panoramas sur le golfe de Sant’Amanza, les îles Lavezzi et, par temps clair, la Sardaigne et les îles du Toro.

Mais Rondinara ne se résume pas à sa beauté naturelle. Son histoire est jalonnée de récits maritimes fascinants. Dès l’Antiquité, sa baie servait de refuge aux navigateurs, avant de devenir un enjeu stratégique convoité par les puissances méditerranéennes. Des vestiges génois, dissimulés dans le paysage, témoignent encore de cette époque où corsaires et marchands croisaient dans ces eaux.

Informations pratiques
Distance : boucle d’environ 3 km
Durée : 1h à 1h30 selon le rythme
Difficulté : facile
Départ : Depuis la RN198 (Porto Vecchio-Bonifacio), empruntez la D158 vers Suartone, traversez le hameau de Suartone, laissez à votre droite « les hameaux de Rondinara ». A la dernière patte d’oie, 700 m avant le camping, prenez à gauche vers la base de la « Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio », stationnez avant celle-ci sur la gauche.

Nos meilleures adressesFinir sa journée en beauté !