Sentier Campu Rumanilu Vue Citadelle BonifacioSentier Campu Rumanilu Vue Citadelle Bonifacio
©Sentier Campu Rumanilu Vue Citadelle Bonifacio|MJo Culioli Vichera
Marcher au-dessus des falaises

Sentier Campu Rumanilu

Marcheur ou pas, lors de votre visite de Bonifacio, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette balade exceptionnelle. Après votre découverte de la ville et de son patrimoine médiéval, ce sentier vous offrira une découverte rapide d’un patrimoine naturel d’exception. A quatre-vingt mètres au-dessus des falaises.

La pleine nature à deux pas de la citadelle

Idéalement situé près de la chapelle Saint-Roch, le départ vers le mythique sentier Campu Rumanilu commence par le superbe point de vue sur le Diu Grossu, ou grain de sable si photogénique. Il se poursuit par un sentier pavé qui se transforme en chemin spectaculaire. On marche littéralement au-dessus des falaises. Et plus on marche, plus on est séduit par la végétation autour qui nous fait oublier l’altitude et nous fait sentir seul au monde.

Ecoutez : le bruit du vent, des oiseaux et… les chuchotements des marcheurs émerveillés. Plus on marche et plus la citadelle s’éloigne et livre un peu plus de secrets sur sa configuration, ses couleurs, sa skvline. Avec prudence, vous serez irrésistiblement attiré par la mer en contre-bas. Et par l’horizon ou la Sardaigne se distingue, légèrement floue les jours de grande chaleur.

« Le « campu rumanilu » ne signifierait pas (au conditionnel) camp des romains, mais bien « champs du romarin ».

Un lieu à part

Ici, tout est taillé par l’eau et le vent depuis des millénaires. C’est aussi ce qui fait de ce sentier, un lieu à part. Sauvage. Changeant. C’est aussi la raison à laquelle marcher sur le Campu Rumanilu doit se faire avec humilité et discrétion. Plusieurs oiseaux nichent dans les arbustes alentours. La flore y est parfois endémique et rare. Protégeons-la. Prenez le temps de vous arrêter pour écouter le bruit du vent, toujours présent à cette altitude. Le chant des oiseaux qui se répondent. La vue sur la Sardaigne, à quelques encablures. Et surtout, les divers points de vue sur la citadelle suivant l’heure, le temps et l’endroit où vous vous situez sur le chemin.

Si on devait vous conseiller une saison pour découvrir le Campu Rumanilu, ce serait évidemment le printemps, promesse de bosquets fleuris et de retours des oiseaux. Pour les photographes naturalistes, le spot est parfait au mois de mai. Mais attention, il est interdit de cueillir la végétation qui pousse ici. On regarde avec les yeux et on immortalise avec l’appareil photo ou le smartphone.

Osez prendre en photo Bonifacio !

La vue sur la citadelle avec ses maisons surplombant la falaise est un cliché que l’on voit très souvent lorsqu’il s’agit de Bonifacio. Cette photo est prise depuis le Campu Rumanilu. Et si vous aussi, vous essayiez de trouver le bon cadre pour donner votre propre point de vue sur la cité des falaises ? Osez !

Toute l’essence de Bonifacio dans une photo… Difficile de faire mieux pour dire l’équilibre des lieux et la poésie d’une telle vue.

Se lever tôt,
se coucher tard

Le Campu Rumanilu n’est jamais aussi vibrant qu’au petit matin ou au coucher du soleil. Solitaires, amoureux, randonneurs, privilégiez ces moments où le sentier n’est quasiment qu’à vous. Vous en ramènerez des souvenirs impérissables. Et probablement quelques centaines de photos que vous ne saurez pas trier sur votre téléphone. Ces moments de la journée sont d’autant plus propices que l’été la température y est plus douce.

Fermer