Marcheurs Sentier Strada Vecia BonifacioMarcheurs Sentier Strada Vecia Bonifacio
©Marcheurs Sentier Strada Vecia Bonifacio|Giovanni Santi Laurini
Sur les traces du patrimoineStrada Vecia dévoile l’histoire de la campagne bonifacienne

Sentier Strada Vecia

Son nom, Strada Vecia, le dit bien : cette route est ancienne, très ancienne même puisqu’elle remonte à l’époque génoise et reliait alors Bonifacio à Sartène, à quelque 45 kilomètres de là. On peut toujours la parcourir dans une large portion, en surplomb de magnifiques paysages de maquis et de plages sauvages sur lesquelles on peut s’arrêter pour un bain ou un pique-nique…

Chemin pierreux à travers la campagne

Si vous aimez l’insolite, la balade de Strada Vecia ne pourra que vous plaire : chemin pierreux qui serpente dans le maquis et laisse apparaître ou deviner les fours à chaux, mais aussi les baracuns, ces abris de pierre typiques utilisés par les pialinchi (les paysans bonifaciens). C’est un chemin où les animaux se baladent au milieu du maquis et des plantes endémiques, et lui confèrent un caractère unique. Le chemin de Strada Vecia relie Bonifacio à la plage de Paragan, et s’étend jusqu’à l’Ermitage de la Trinité. Il longe l’anse de Fazziò et sa plage tout aussi sauvage que les environs. Il offre de s’approcher tout près du phare de la Madonetta qui veille sur le goulet, l’entrée maritime de la ville. Le chemin de Strada Vecia a de multiples arguments pour vous séduire.

« Le chemin de Strada Vecia est très beau, mais, en été, il nécessite de ne pas oublier sa gourde ni sa casquette, car vous alternerez ombre et soleil, et ne trouverez pas de point d’eau.»

Le phare de la Madonetta veille

Le phare de la Madonetta s’élève à la proue des bateaux avant de les laisser entrer dans le goulet. Petit édifice qui n’est plus habité depuis 1939 et le départ de sa dernière gardienne, Assomption Muriani, le phare de la Madonetta veille sur l’entrée maritime de Bonifacio depuis 1854. La Strada Vecia permet de s’en approcher au plus près et les travaux de réfection de ce chemin de terre et de rocaille blanche, entrepris par le Conservatoire du littoral, permettent désormais de s’en approcher en toute sécurité. Le panorama qui s’offre devant le regard est impressionnant de beauté, et permet d’embrasser d’un coup le cimetière marin et la Sardaigne, sans oublier les vagues qui animent le détroit des Bouches de Bonifacio les jours de vent. Avec moins d’une heure de marche, la balade vaut vraiment le coup d’œil.

Le 2 juin, on célèbre la fête de Saint-Erasme, San Teramu en corse. En mer, devant la Madonetta, les religieux de la ville lancent des gerbes de fleurs dans l’eau, en mémoire des disparus. Saint-Erasme est le patron des gens de la mer, la Madonetta est, quant à elle, une figure protectrice que l’on convoque quand on arrive en pleine mer.

Vue imprenable sur les falaises

Le blanc du calcaire, le bruit de l’écume qui s’échoue sur les rochers et les cris des goélands et autres oiseaux… Quand vous arriverez au phare de la Madonetta, c’est ce paysage de bout du monde qui vous attendra avec, si vous avez de la chance, une vue magnifique sur la Sardaigne. L’hiver, vous vous croirez seul au monde. À la belle saison, les odeurs du maquis viendront se mêler à la découverte visuelle…

Depuis la Madonetta, dont le sentier a été réhabilité pour plus de sécurité, la vue sur la ville et ses falaises est inédite, et donne la sensation de dominer le goulet.

Le calme du maquis

Parcourir la Strada Vecia, c’est sans doute le meilleur moyen de découvrir la campagne bonifacienne, de profiter du calme de son maquis, de voir de près les vestiges de la vie agropastorale qui se déployait il n’y a pas si longtemps. La Strada Vecia, c’est un voyage dans le temps, qui vous permettra d’arriver à des criques confidentielles, où même à la belle saison, vous pourrez savourer la tranquillité d’un moment au bord de l’eau.

Nos meilleures adressesAprès la balade
Fermer