Sentier Campu Rumanilu jusqu'à Capu Pertusatu

SENTIER CAMPU RUMANILU JUSQU'À CAPU PERTUSATU

à Bonifacio
2.1 km
  • Voici une balade spectaculaire, facile et vraiment inoubliable. N’oubliez ni casquette ni eau fraîche ni maillot de bain et… en avant marche, pour quatre heures de bonheur.

  • Rendez-vous à la chapelle Saint-Roch, toute blanche, qui est située à mi-hauteur entre la Marine et le Bastion de l’Etendard. Démarrez alors vers l’Est, sur le sentier de Campu Rumanilu et si nous nous retournons, la citadelle médiévale est là, en majesté, avec ses murs ocres et ses maisons dans le vide qui défient les lois de la gravitation. Photo obligatoire !

    Continuez alors le petit sentier couvert de plaques de calcaire du miocène. Ce substrat spécifiquement bonifacien génère une...
    Rendez-vous à la chapelle Saint-Roch, toute blanche, qui est située à mi-hauteur entre la Marine et le Bastion de l’Etendard. Démarrez alors vers l’Est, sur le sentier de Campu Rumanilu et si nous nous retournons, la citadelle médiévale est là, en majesté, avec ses murs ocres et ses maisons dans le vide qui défient les lois de la gravitation. Photo obligatoire !

    Continuez alors le petit sentier couvert de plaques de calcaire du miocène. Ce substrat spécifiquement bonifacien génère une végétation très particulière. Les parfums et couleurs du maquis d’un côté, l’air du large, l’eau turquoise et la Sardaigne de l’autre côté … vous ne saurez où donner de l’appareil-photo.

    Des points de vue vertigineux
    Très vite, vous arrivez à une petite construction à flanc de falaises : il s’agit de l’ancien abattoir de la ville, situé à l’écart pour des raisons d’hygiène

    Un détroit très dangereux pour la navigation
    Au sommet du parcours, vous apercevez au loin, un bâtiment blanc, un peu comme une tour de contrôle d’aéroport : il s’agit en fait du sémaphore de Pertusatu, construction militaire, dont les occupants veillent jour et nuit sur la navigation maritime dans le détroit des Bouches de Bonifacio. Il faut dire que depuis le naufrage de la frégate la Sémillante (702 morts en 1855), on comprend que ce détroit est difficile et mérite surveillance sinon même parfois assistance.

    Vue imprenable sur l’archipel des îles Lavezzi
    En une bonne heure environ, nous rejoignez le phare de Pertusatu : en passant par l’arrière, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur l’archipel des îles Lavezzi. Et un rien plus loin, la Sardaigne et l’archipel des îles de La Maddalena.

    Pas de doute, le sentier de Pertusatu est la balade à ne pas rater.
Fermer