Citadelle Bastion Eclairee BonifacioCitadelle Bastion Eclairee Bonifacio
©Citadelle Bastion Eclairee Bonifacio
Décor de rêveHors du temps

Bonifacio magique à la tombée de la nuit

Arrivée hier à Bonifacio avec les copines. Enfin ! Ce soir, on rejoint nos potes qui sont là en famille avec enfants et grands-parents. Histoire de satisfaire tout le monde, on va faire une balade à la tombée de la nuit. On a rendez-vous au parking Saint-François, juste à côté du cimetière marin en toute fin d’après-midi, juste après la plage. Il paraît que les vues de Bonifacio sont sublimes de là-haut au soleil couchant. Et il doit y en avoir plein d’autres… J’ai tellement hâte de découvrir ça !

Depuis la pointe de Bonifacio

Coucher de soleil inoubliable

On nous a conseillé deux spots différents pour observer le coucher de soleil depuis la haute-ville. Ça tombe bien : ça nous donnera une bonne excuse pour revenir et dresser des comparaisons ! Le rendez-vous étant à Saint-François, un cafetier nous a suggéré d’aller en haut de l’escalier des frères qui a été réhabilité pour prendre de la hauteur, ou de descendre dans la batterie Saint-François, au pied de la tour du Fanale, il y a une sorte d’endroit un peu à l’abri, d’où on peut voir le phare de la Madonetta depuis une meurtrière et prendre des photos sublimes du coucher de soleil…

Le Boscu, hors du temps

En revenant vers la ville, nous empruntons le chemin qui relie Saint-François à Montlaur. Dans cette lumière qui oscille entre le rose et le doré, le vieux moulin du Boscu prend un tour très poétique. On se sent hors du temps, on imagine la vie des paysans quand ces anciens bâtiments étaient toujours utilisés. On passe devant l’ancienne chapelle Sainte-Marie-Madeleine, reconvertie en maison des confréries. Comme des confrères y sont présents, on peut y entrer et découvrir les outils de l’ancien moulin à huile. En face, il y a le puits Saint-Barthélemy. On ne peut pas le visiter, savoir qu’il s’enfonce à 60 mètres sous terre, ça donne le vertige ! Faire cette balade à la tombée de la nuit lui confère un côté presque mystique.

Apéro time !

Le meilleur moyen de profiter du début de soirée ? L’apéro, of course ! Et ça tombe bien : Bonifacio a des dizaines de spots à proposer, que ce soit sur le port, sur la plage ou en haute-ville. Paysages grandioses et décontraction seront de toute façon au rendez-vous.

Un tour en ville avant le dîner

Le début de soirée donne immanquablement un air très doux à la vieille ville. Pendant que les enfants y vont de leurs sourires les plus enjôleurs pour convaincre les parents de s’arrêter leur acheter des bonbons ou une glace artisanale, je m’arrête devant une boutique qui vend de très jolis bijoux en corail. Les Bouches de Bonifacio sont connues pour leur corail rouge intense, et il paraît qu’il porte bonheur… Une bonne raison pour en mettre autour de mon poignet ! Les rues s’animent doucement à cette heure, on sent monter l’effervescence des soirées estivales, avec des boutiques qui regorgent de petits trésors, des vacanciers qui cherchent à grignoter une part de pizza à l’italienne sur le pouce, et ceux qui comme nous s’arrêtent devant chaque carte de restaurant, bien incapables de faire un choix entre cuisine traditionnelle corse et celle qui mettent à l’honneur l’Italie finalement très proche. Un vrai dilemme de gourmands !

Festi Lumi, incroyable spectacle lumineux

Pour notre deuxième soirée, on a de la chance, c’est le début de Festi Lumi, un spectacle lumineux magique. On a élu domicile au début du sentier de Campu Rumanilu pour voir le coucher de soleil, et observer les premiers faisceaux lumineux s’installer sur la façade du Bastion de l’Étendard face à nous. Le résultat est à la hauteur des attentes et même au-delà ! Le paysage est sublimé par le décor lumineux qui se met en place. J’ai hâte de découvrir tous les décors imaginés par les artistes. Il y a tout un parcours à découvrir dans la ville, avec des lieux qui vont totalement changer d’aspect : une bonne façon de redécouvrir les monuments et bâtiments visités aujourd’hui.  On a toute la soirée pour tester les différentes installations, s’amuser avec celles qui permettent au visiteur de créer ses propres images, et essayer d’imaginer comment on va reproduire les happenings à la maison avec des foulards et des lampes. Ça promet quelques fous rires.

Soirée détente sur la plage

Quel meilleur moment pour aller à la plage que la fin de la journée ? Quand on est allées à l’office de tourisme, on nous a conseillé d’aller du côté de Paragan pour y admirer le coucher de soleil. La plage est sauvage, on a l’impression d’être dans un endroit inexploré. La lumière qui décline sur la Méditerranée a un petit quelque chose de magique : les couleurs changent, le ciel se pare de rose, l’eau fonce et prend un tour mystérieux tout en restant enveloppante… C’est vraiment une expérience ! On a décidé de faire un pique-nique nocturne pour profiter de la soirée jusqu’au bout, avec évidemment de quoi remballer tous nos déchets : on ne laisse rien dans un endroit aussi paradisiaque. Les enfants jouent, les adultes sirotent un verre de rosé en grignotant quelques petites gourmandises glanées dans les boutiques de produits traditionnels et les boulangeries de la ville… Ça doit être ça la définition du bonheur !

Le saviez-vous ?

Le début de soirée, c’est le moment idéal pour aller sur la place du marché, au pied du Bastion de l’Étendard. L’endroit s’appuie sur les falaises, et offre un de plus beaux points de vue vers le Diu Grossu, la Sardaigne et le phare de Pertusatu… Élu meilleur spot pour les photos !

Décor onirique

Après quelques jours à Bonifacio, une seule conclusion s’impose : le décor à la tombée de la nuit est majestueux. Il rend les paysages oniriques, laisse flotter un parfum de dolce vita mêlé au peps des soirées d’été, celles qui laissent croire que tout est possible et que la nuit ne finira jamais. C’est peut-être ça la vraie définition des vacances… Se laisser porter par la lumière du soir et laisser vagabonder l’imagination devant des panoramas dingues. Une philosophie que je vais tenter d’inculquer à tous ceux qui croiseront mon chemin.

Nos meilleures adressesBien finir la journée !
Fermer